Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Francoeur poète-rock : un coffret monumental pour une légende vivante
Par
Tony Tremblay

Date de publication

29 févr. 2016

Genre

Le coffret Francoeur poète-rock et un avis signé Lucien Francoeur

ICI Musique vous offre en écoute dès maintenant neuf pièces extraites de ce magnifique coffret, à la fin de cet article !

Dans ce coffret (qui est la suite logique du coffret Chaud comme un jukebox, du groupe Aut’chose, paru en 2014 et qui regroupait les quatre albums studios du groupe et un DVD), on trouve les albums Le retour de Johnny Frisson (1980), Jour et nuit (1983), Dernière vision (1985), Les gitans reviennent toujours (1987) et Dans la jungle des villes (2001). Ces albums étaient tous introuvables.

C’est un réel bonheur d’entendre ou de réentendre des chansons comme Directement de Paris, Nelligan, Le rock à l’école, ou bien Rap-à-Billy, mégatube de 1983 qui sonne encore comme une tonne de briques, comme c'est une joie de constater que tout ce répertoire méconnu a, dans son ensemble, plutôt bien résisté au temps. L’authenticité et l’intensité du poète rock s’entendent et se ressentent à chaque refrain, à chaque strophe, et c’est encore bien meilleur que le souvenir qu’on aurait pu en avoir.

« Lucien Francoeur, poète, enregistre des disques, comme Leonard Cohen, Jim Morrison, Jim Carroll, Peter Hammill, Peter Sinfield ou, plus près, Raôul Duguay et Claude Péloquin… Mais Francoeur, on le sait, c’est Aut’Chose, autre chose parce que c’est du rock durable pré-rap, pré-punk et pré-heavy-métal, en québécois pure laine, basé sur de la véritable poésie urbaine intemporelle. »

« Dans toute cette panoplie d'enregistrements variés, avec une pléiade de musiciens, Lucien Francoeur est toujours demeuré fidèle à la poésie et au rock, à sa langue et à son style, à son univers et à son âme, c'est cela qui en fait un artiste authentique, singulier, unique et indispensable. »

- Bernard Pozier
extrait du livret du coffret Francoeur poète-rock

Poète le plus en vue de sa génération, connu et reconnu non seulement au Québec, mais aussi en France, Lucien Francoeur a eu l’audace et l’originalité de réciter et de déclamer sa poésie rugueuse et profondément ancrée dans la langue québécoise sur des airs rock implacables, bien avant le slam et ses avatars hip-hop qui se multiplient de nos jours. Pour se faire, il a toujours su s’entourer de musiciens de talent et de collaborateurs précieux (la liste est longue), qui ont clairement aidé à mettre en valeur la poésie urbaine, le charisme évident de Francoeur, sans oublier, bien sûr, son humour grinçant.

Voilà un coffret monumental pour un artiste incontournable, qui permettra enfin à tous de découvrir ou de redécouvrir l’apport inestimable de Francoeur à la poésie-spectacle, au rock et à la musique québécoise. Magnifique et essentiel.

Lucien FrancoeurFrancoeur poète-rock (Amusic) a été lancé le 26 février 2016.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.