Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Joyeux anniversaire Buffy Sainte-Marie
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

18 mars 2016

On a un biais de tendresse pour les pacifistes engagés, pour ceux qui osent. Buffy Sainte-Marie fait partie de ceux-là, chantant la vie des marginaux, la lutte des droits civiques, le dépouillement et la dignité des Indiens d’Amérique.

Cette native de la réserve crie de Piapot en Saskatchewan a déjà en poche un doctorat en beaux-arts de l’Université du Massachusetts quand elle se lance sur de petites scènes new-yorkaises avec sa guitare. Icône de la période hippie, elle émerge aux côtés d’autres nouvelles voix folk, tels Bob Dylan, Leonard Cohen et Joni Mitchell.

En 1965, en pleine guerre du Vietnam, Donovan propulse sa protest song Universal Soldier, hymne du mouvement pour la paix qui inscrit sa créatrice sur la liste noire des États-Unis. Le président Johnson range Buffy Sainte-Marie du côté des artistes engagés politiquement, dont la musique « ne mérite pas d’être diffusée ». Nixon aussi la réprouvera, pour la symbolique Bury My Heart at Wounded Knee, en référence à l’incident Wounded Knee de 1973 au Dakota, triste écho du massacre de 1890 où près de 350 Amérindiens ont été assassinés par l’armée.

 

Censurée par les politiciens, célébrée par les artistes
Les présidents changent, mais l’estime demeure. Buffy chante au Canada, en Australie, en Asie et en Europe, et nombreux sont les artistes qui pigent dans son répertoire. Janis reprend Cod’ine en 1965, Elvis Until It’s Time for You to Go  en 1972 (sans oublier une adaptation bien de chez nous par Claude Gauthier sous le titre T’es pas une autre).

 

Censurée des ondes hertziennes, Buffy maintient le contact comme invitée régulière à l’émission Sesame Street, de 1976 à 1981.

Créer et explorer sans cesse
Au début des années 80, elle sonde déjà les possibilités de l’électronique avec Macintosh. On ne s’en étonne pas : en 1969, elle avait fait paraître Illuminations, premier disque vocal quadriphonique (prise ambiante de quatre micros pour améliorer le rendu stéréo)

À ses albums, Buffy Sainte-Marie additionne l’art visuel, les conférences, quelques rôles comme actrice et plusieurs diplômes (en pédagogie et en philosophie orientale). Même pas carriériste, c’est elle qui le dit!

 


Le plus beau succès se mesure dans la durée. En 2015, Buffy remporte le prix Polaris pour son album Power in the Blood. Elle enchaîne toujours les spectacles, installant une robe rouge sur scène pour représenter les femmes autochtones disparues ou assassinées. À 75 ans, Buffy Sainte-Marie, qui vit sous le soleil d’Hawaï, vibre et crée encore, avec un public international qui répond toujours présent. Joyeux anniversaire Buffy Sainte-Marie!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.