Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
De Nat King Cole à Charles Trenet, en passant par Thelonious Monk
Par
Stanley Péan

Date de publication

15 févr. 2016

Genre

Aujourd'hui 15 février, on aura bien entendu une pensée pour les auteurs et compositeurs Harold Arlen et Brian Holland. On adressera aussi des clins d'oeil musicaux à Galilée, John Helliwell (de la formation Supertramp), Mick Avory (du groupe The Kinks), Chrystine Brouillet et Élodie Frégé. Mais l'essentiel de l'émission sera consacrée à l'inoubliable chanteur et pianiste Nat King Cole, décédé à pareille date en 1965, dont on arpentera le jardin musical.

Toujours aussi attentifs aux éphémérides, j’ai choisi de saluer mardi les anniversaires de naissance ou de disparition de Sonny Bono, d’Andy Taylor et de Brownie McGhee. Et un clin d’œil au comédien LeVar Burton, qui incarnait l’esclave récalcitrant Kunta Kinte dans la série culte Roots, nous mènera à la deuxième partie de l’émission, une sélection musicale inspirée du percutant essai de Ta-Nehisi Coates, Une colère noire (titre original : Between the World and Me), qui porte sur la condition noire aux États-Unis et la tradition de violence perpétrée quasi impunément sur les membres de la communauté afro-américaine bien après l’abolition de l’esclavage.

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de souligner en ondes l’anniversaire de naissance de mon fils, Philippe, qui soufflera sur onze bougies ce mercredi. Mais plutôt qu’une émission gravitant autour des superhéros de comic books américain ou des aventuriers de l’espace, je me suis amusé à trouver des relectures jazz des succès d’artistes contemporains qu’il adore (Rihanna, Beyoncé, Adele, Pharrell Williams, etc.). Et en deuxième partie d’émission, on reviendra dans l’univers du mystérieux grand-prêtre du jazz moderne, le pianiste et compositeur Thelonious Sphere Monk qui s’est éteint le 17 février 1982.

À notre survol de l’actualité jeudi, j’aurai le plaisir de m’entretenir d’abord avec la chanteuse Sonia Johnson qui prend part à un concert hommage à son idole Ella Fitzgerald présenté au Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu le 26 février prochain, puis au guitariste Sylvain Provost qui lui se produit mardi prochain au Théâtre Outremont. Et puis, j’aurai d’autres suggestions de sorties de jazz pour vous, des nouveautés à vous proposer et mon compère Ralph Boncy sera de retour pour nous parler des formations Maracuja et Makaya.

Enfin, à notre vendredi moelleux cette semaine, je réserverai bien évidemment une place importante aux demandes spéciales que vous m’aurez fait parvenir d’ici là. Mais nous prendrons aussi le temps de saluer le fou chantant Charles Trenet, les auteurs-compositeurs-interprètes Pierre Barouh, Smokey Robinson, Seal et le saxophoniste et réalisateur de disques Teo Macero.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.