Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Librettistes d'un soir: réécriture de grands airs d'opéra par des auteurs d'ici
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

15 févr. 2016

Genre

C'était aussi la réaction du public au lendemain de l'audacieuse soirée proposée à la Grande Bibliothèque par BAnQ et l'Opéra de Montréal le 26 janvier dernier. Le défi proposé à ces cinq écrivains, scénaristes, dramaturges et poètes était de choisir un air d’opéra bien connu et de lui donner une nouvelle vie en substituant au livret original un nouveau texte de leur crû. En s’inspirant des inflexions de la mélodie, du rythme de la musique, du sens ou des sonorités du texte original, et en y infusant sa sensibilité et ses observations, chacun d’eux a réussi à créer en 3 ou 4 minutes tout un univers poétique et narratif.

Pourtant, l’exercice s’est avéré plus difficile qu’il n’en avait l’air. C’est en travaillant avec leschanteurs de l’Atelier Lyrique que les auteurs sont arrivés à modeler leurs mots pour lesajuster à l’immuable musique de Handel, de Mozart, de Verdi et de Puccini. Et le miracles’est produit : l’air d’Almirène dans l’opéra Rinaldo de Handel est devenu celui d’une femmeautochtone victime de violence (livret de Gilbert Turp), celui de Flora Tosca est devenu lecri du cœur de réfugiés devant l’injustice et les horreurs de la guerre (livret de CharlesBinamé). Sur une note plus légère, Denys Arcand a transformé les oiseaux migrateurs del’air de Mozart en snowbirds québéco-floridiens. Dans le duo de La traviata, comme Violettaet Alfredo, les jeunes amoureux d’Evelyne de la Chenelière rêvent d’une vie meilleure tandisque sur la mélodie envoûtante de Puccini pour Lauretta (Gianni Schicchi), les mots de laromancière et poète Hélène Dorion s’élèvent comme un hymne d’amour.

La salle était bondée. Et si vous y étiez, vous êtes peut-être « encore sous le charme »,comme me disait la directrice de l’Atelier Lyrique, Chantal Lambert. Sinon, ICI Musique vouspropose de vivre l’aventure, rediffusée à l’émission Place à l’opéra ce week-end et accessiblesur ICIMusique.ca.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.