Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Compte à rebours jusqu'à la Saint-Valentin
Par
Stanley Péan

Date de publication

08 févr. 2016

Genre

D'abord, après avoir souligné en musique les anniversaires de quelques étoiles du cinéma nées le 8 février (Jack Lemmon, James Dean, Mary Steenburgen, Lana Turner), je reviendrai sur un thème qui m'est cher, celui des vertiges, de la magie de la première nuit et ses lendemains incertains, en compagnie notamment des chanteuses Daryl Sherman, Dianne Reeves, Ella Fitzgerald et Stephanie Laliberté, des trompettistes Dizzy Gillespie et Miles Davis, du saxophoniste Dexter Gordon, ainsi que de bien d'autres artistes.

Mardi, nous adresserons encore quelques clins d'oeil à des artistes nés ou décédés le 9 février, dont l'auteur-compositeure-interprète Carole King, le maestro Percy Faith, le compositeur Alban Berg. Et puisque c'est l'anniversaire de naissance du comédien britannique Ronald Colman, l'interprète de Robert Conway dans le film Les Horizons perdus (1937) de Frank Capra, je vous proposerai quelques chansons et musiques sur le thème de ces paradis secrets qu'on découvre le plus souvent par hasard et dont se retrouve aussi chassé à tout jamais.

Mercredi, toujours inspiré par les éphémérides, nous saluerons les auteurs-compositeurs-interprètes Maxime Le Forestier et Jim Corcoran (dont quelques chansons sont entrés dans le répertoire jazz), la pianiste et chanteuse Roberta Flack, l'harmoniciste Larry Adler et le batteur Chick Webb. Mais nous réserverons une bonne part de l'émission au dramaturge Berthold Brecht dont plusieurs chansons, sur des musiques Kurt Weill, sont devenues des standards et le compositeur Jerry Goldsmith.

Comme toutes les semaines, nous consacrerons l'émission de jeudi à un survol de l'actualité, avec des suggestions de sorties pour les jours à venir (c'est fou ce qu'il y aura des soirées romantiques dans les boîtes de nuit canadiennes pour la Saint-Valentin!) et aussi des extraits de récentes parutions, dont That Would Be Me, le nouvel album de Harry Connick Jr et le collectif Oscar, with Love réunissant des compositions inédites d'Oscar Peterson interprétées par quelques uns des pianistes contemporains les plus en vue. D'ailleurs, j'aurai le plaisir d'accueillir en entrevue le romancier Mauricio Segura, qui lui aussi rend hommage à Oscar Peterson avec son roman Oscar (Éd. du Boréal). Et enfin, le batteur Vincent Dionne sera également mon invité pour parler de la suite Points on Jazz que sa formation Brubeck en tête vient d'enregistrer sur disque.

Enfin, d'ici la fin de la semaine, en prévision de la Saint-Valentin, j'attends vos suggestions des plus belles chansons et musiques romantiques du répertoire jazz, auxquelles j'ajouterai évidemment les miennes pour nous concocter un vendredi moelleux à souhait.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.