Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Accueillir février, malgré les vents mauvais
Par
Stanley Péan

Date de publication

01 févr. 2016

Genre

L’anniversaire de naissance de Clark Gable, qui tombe le 1er février, ravive inévitablement le souvenir d’Autant en emporte le vent et, par association d’idées, celui du standard du même titre, Gone with the Wind, qu’interpréta de manière si poignante Billie Holiday. Aussi, pour le 1er jour du mois, nous nous laisserons balloter un moment par les vents mauvais ou bons de la saison, avant de célébrer en musique l’héritage de l’Afrique et la mémoire de quelques figures de proue de l’histoire, de Martin Luther King à Patrice Lumumba, en passant par Langston Hughes (d'ailleurs né le 1er février 1902), Malcolm X et Nelson Mandela.

Les chanteuses Melody Gardot, Eva Cassidy et Elaine Stritch, le comédien Brent Spiner (qui a exploré le Great American Songbook à l’occasion) le contrebassiste Orlando « Cachaito » López et les compositeurs Burton Lane et Fritz Kreisler ont toutes et tous vu le jour un 2 février et, par conséquent, nous leur adresserons un clin d’œil musical. Mais l’essentiel de l’émission de mardi sera consacré au saxophoniste Stan Getz, qui aurait eu 89 ans cette année s’il ne nous avait pas quittés en 1991, et qu’on retrouvera entouré de ses plus prestigieux interlocuteurs, parmi lesquels Joao et Astrud Gilberto, Kenny BarronHelen Merrill et Ella Fitzgerald.

Parmi les anniversaires à souligner ce mercredi, il y aura ceux de la naissance de l’écrivain Paul Auster et de la chanteuse Alys Robi, ainsi que celui de la mort de l’écrivain Édouard Glissant. Il va sans dire que nous ne passerons pas sous silence « le jour où la musique mourut », l’anniversaire de l’écrasement d’avion qui ravit à la musique populaire américaine ces trois figures de proue qu’étaient Buddy Holly, Ritchie Valens et le Big Bopper. Et puis le hasard, qui fait parfois bien les choses, a voulu que la date de naissance du comédien Ben Gazzara coïncide avec celle du décès de son bon ami le comédien et réalisateur John Cassavetes, dont l’œuvre est hantée par le jazz, notamment la musique de Charles Mingus.

Pour notre survol de l’actualité jeudi, outre mes habituelles suggestions de concerts à ne pas manquer dans les prochains jours, j’aurai l’immense plaisir de m’entretenir avec la charmante et talentueuse pianiste et chanteuse Carol Welsman, de passage à Montréal pour présenter la musique de son plus récent album, Alone Together (Welcar), dont je vous ai dit énormément de bien depuis sa parution l’été dernier. Nous écouterons aussi ensemble des extraits de Doni Doni (Warner), le tout nouveau disque du trompettiste français d'origine suisse Erik Truffaz, à la tête de son quartet, augmenté par la présence des Maliens Rokia Traoré et Oxmo Puccino.

Et puis, vendredi, nous saluerons la mémoire du saxophoniste polonais Janusz Muniak décédé ce dimanche. Puis, comme ce sera le Jour de la Constitution mexicaine nous fournira le prétexte idéal pour souligner les liens entre le Mexique et le jazz. Enfin, pour rester dans la thématique du Mois de l’histoire des Noirs, nous aurons aussi une pensée pour ces anciens esclaves marron qui avaient créé la république de Palmares au Brésil, et qui furent massacrés par des mercenaires dans la nuit du 5 au 6 février.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.