Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Vidéos : 10 pianistes qui nous ont franchement émus
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

04 févr. 2016

Genre

Mike Meanwell

En participant à ce concours, monsieur Meanwell souhaitait mettre en valeur ses qualités pianistiques, mais c’est son humanité qui a transcendé l’exercice. Car, voyez-vous, entre ses leçons de piano et ses études au doctorat en chimie, le pianiste se rend régulièrement dans les résidences pour personnes âgées, afin d’y apporter un peu d’amour et de réconfort avec sa musique.

 


Lala Lee
Voici l’incarnation de l’héroïne moderne polyvalente. Lala Lee est passionnée de musique, et férue de Shakespeare, d’art culinaire et de stoechiométrie. Elle est DJ et, dans ses temps libres, elle fabrique des voitures avec des pièges à souris. Dormir? Pfff.

 


Darius Bagli

Comme nos Héros du piano socialement engagés, Dr Bagli se fait un devoir d’accompagner les souffrants avec de la belle musique. Le pianiste est chirurgien à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et chercheur à l’Université de Toronto. Pour lui, ça ne fait aucun doute : la musique a le pouvoir de soutenir et de guérir.

 

 

Geraldine Ogden

Infirmière, madame Ogden n’avait pas joué de piano depuis 20 ans. Qu’à cela ne tienne, elle a pris son courage à deux mains et a laissé ses doigts se déplacer tout doucement sur le clavier pour interpréter la Grande valse brillante de Chopin. Et cela, quelques minutes à peine avant de reconduire son fils à l’entraînement de hockey.

 


Jason Lobo

Si Jason Lobo a participé à ce concours, c’est grâce à Jan Lisiecki – et non pas parce qu’il est membre de notre jury! La première fois que ce participant a entendu le Nocturne no 20 en do dièse mineur de Chopin, c’était à un concert de Jan Lisiecki. L’interprétation l’a tellement touché qu’il a voulu l’apprendre à tout prix. Les pianistes de concert ne savent sans doute pas à quel point ils peuvent influencer un jeune talent.

 


Victor Pak

Parfois, l’inspiration vient d’un grand virtuose, et parfois, elle s’allume de manière tout à fait spontanée, lors d’un grand événement de la vie. C’est le cas de Victor Pak, membre des forces armées canadiennes, dont la naissance du premier enfant l’a incité à jouer du piano pour sa famille. Depuis, le couple a eu deux autres enfants, et le piano vibre toujours.

 


Sarah et Alexander Ning

Quel bonheur ça doit être de vivre dans une maison de pianistes! Alexander et Sarah sont frère et sœur, et ils ont tous deux un talent inné pour la musique. Des vrais pros, dignes des plus grandes compétitions internationales! D’ailleurs, ils se produiront au Carnegie Hall en mars prochain.

Sarah :

 

Alexander :

 

 

Ben Zychowicz

Il n’est jamais trop tard pour apprendre le piano. Monsieur Zychowicz, un retraité, nous en fait une brillante démonstration, puisqu’il a répété tout seul, en quelques semaines à peine, les morceaux de sa prestation. Précisons qu’il avait tout de même appris les notes l’automne dernier, en suivant un cours de piano élémentaire.

 


James Schumacher

Certains participants ont pris le titre du concours au pied de la lettre en enfilant des costumes et accessoires de superhéros. S’il y avait un prix spécial pour l’originalité de la mise en scène, il reviendrait sans doute à James Schumacher, qui se donne ici des airs de vampire romantique du 18e siècle.

 

Textes : Claudia Beaumont et Cynthia Dubois

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.