Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Du jazz italien au jazz en Haïti, en passant par le retour de Michel Cusson
Par
Stanley Péan

Date de publication

25 janv. 2016

Genre

Pour débuter, nous aurons quelques bonnes pensées pour les chanteuses Etta James et Alicia Keys qui ont toutes deux vu le jour un 25 janvier, et pour Ava Gardner décédée à pareille date. Mais puisque c'est aussi l'anniversaire de la naissance de la République italienne, nous passerons l’essentiel de l'émission à célébrer le jazz all'italiano avec des artistes tels que Giovanni Mirabassi, Paolo Fresu, Flavio Boltro, Enrico Pieranunzi, Chiara Civello, Fabrizio Bosso, Mario Biondi, Enrico Rava, Daniela Nardi et tant d'autres.

Mardi, nous lèverons d’abord notre chapeau à Jimmy Van Heusen (26 janvier 1913 – 6 février 1990), l’un des compositeurs fétiches de Frank Sinatra, qui a signé plusieurs standards immortels popularisés notamment par Ol’ Blue Eyes. Nous nous intéresserons ensuite à l’un des co-fondateurs du swing manouche, Stéphane Grappelli (26 janvier 1908 – 1er décembre 1997) et à son violon magique, avant de saluer en musique la mémoire de l’écrivain Jean-Claude Izzo (20 juin 1945 - 26 janvier 2000), dont les deux passions principales étaient sa ville natale de Marseille et le jazz.

Le mercredi 27 janvier, nous explorerons en chansons et en musiques le thème du « prélude au baiser », ces vertigineux moments qui précèdent les débuts d’une idylle, si bien illustrés musicalement par Duke Ellington, entre autres. Mais, anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart oblige, je vous ferai bien évidemment entendre quelques « Variations Mozart », des relectures de certaines de ses compositions par la formation Van Django, le chanteur David Linx ou les saxophonistes Dexter Gordon et Raphaël Imbert.

Dans le cadre de notre survol de l’actualité du jazz jeudi, je vous ferai comme de coutume quelques suggestions de sorties jazz. J’en profiterai aussi pour vous présenter une entrevue réalisée avec le guitariste Michel Cusson, qui effectue enfin un retour sur disque avec son album Solo. Et puis je m’entretiendrai avec Claude Thibault, de SortiesJAZZnights.com, qui séjourne cette semaine dans mon île natale à l’occasion du 10e Festival international de jazz de Port-au-Prince.

Enfin, à notre vendredi moelleux, outre les demandes spéciales que vous m’aurez fait parvenir, je vous proposerai des hommages au comédien et compositeur Jimmy Durante (10 février 1893 - 29 janvier 1980) et à Sacha Distel (29 janvier 1933 - 22 juillet 2004), dont les succès à titre chanteur de charme et de fantaisie ne devraient jamais faire oublier la virtuosité de guitariste jazz.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.