Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Giuseppe Verdi avait 74 ans en 1887, quand il nous a offert ce beau fruit mûr : Otello
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

15 janv. 2016

Genre

C'était la seconde fois que Verdi travaillait sur un livret inspiré par une pièce de William Shakespeare. Depuis la très difficile écriture de Macbeth, en 1847, et la désastreuse réception de cet opéra qui est pourtant aujourd’hui bien établi sur nos scènes, Verdi n’avait pas osé approcher les œuvres de Shakespeare. Avec la collaboration et à l’instigation de son librettiste Arrigo Boïto, un homme de culture, poète et compositeur qui avait une connaissance à la fois intuitive et approfondie de la dramaturgie shakespearienne, Verdi a créé deux splendides opéras, la folle comédie Falstaff, tirée de la pièce The Merry Wives of Windsor, dernière œuvre achevée avant sa mort, et ce sombre et puissant Otello.

Bien sûr le rôle du personnage principal est un des plus exigeants du répertoire, et une poignée seulement de ténors ont la carrure et la voix pour défendre cette partition athlétique. Otello est un guerrier victorieux, mais toujours étranger dans la Venise qu’il défend contre ses ennemis. Desdémone, image de la droiture et de la pureté, à la fois forte et fragile, va nous émouvoir jusqu’à son dernier soupir. Et puis il y a le peuple de Venise, prêt à acclamer le vainqueur au retour de la bataille autant qu’à l’ostraciser parce qu’il n’est pas et ne sera jamais un des leurs…

Il y a quelques semaines, le pianiste et chef de chant Claude Webster me disait à quel point la préparation des chœurs pour Otello le réjouissait. Dès l’ouverture, on assiste aux célébrations du retour du héros, et ce chœur d’entrée est déjà un grand moment de musique. Écoutez le balado préparé par Pierre Vachon pour en ressentir l’effet et pour en savoir plus sur cette production.

J’espère vous retrouver à la Salle Wilfrid-Pelletier le 30 janvier !

D'ici là Amoureux de l'art lyrique, rendez-vous sur la page Place à l'opéra: icimusique.ca/placealopera

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.