Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Roberto Sierra : la salsa des grands soirs
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

12 janv. 2016

Genre

Le plat principal de l’album est la symphonie Salsa, la troisième de Sierra. Elle a été écrite en 2005 et pétille de couleurs et de textures attrayantes. On dirait un peu du Leonard Bernstein, style West Side Story, ce qui en fait donc une composition éminemment accessible. C’est de la salsa de belles et grandes soirées!

Sinfonia no 3 "La Salsa" (1er mvt : Tumbao)
Sinfonia no 3 "La Salsa" (1er mvt : Tumbao)

Roberto Sierra (né en 1953)

Audio

Sur le reste de l’album, on peut entendre d’autres partitions orchestrales inspirées des rythmes et des couleurs latines chères à Sierra, comme Boriken (qui est le nom autochtone de l’île de Puerto Rico, et qui fusionne la forme baroque de la chaconne et certains rythmes traditionnels latins) et El Baile (où Sierra organise une rencontre improbable entre Bach et la musique afro-caribéenne). Sierra propose une musique flamboyante qui n’a rien de kitch.

Boriken
Boriken

Roberto Sierra (né en 1953)

Audio

La dernière œuvre du disque, Beyond the Silence of Sorrow, migre vers le nord-ouest et vers la poésie amérindienne. La pièce est écrite pour soprano (Martha Guth) et orchestre, sur six textes écrits par N. Scott Momaday en 1968 et extraits du recueil House Made of Dawn, considéré par plusieurs comme l’initiateur du mouvement de la Native American Renaissance aux États-Unis.

Les harmonies se font ici plus arides et expressionnistes, mais le souci de générer des couleurs musicales et orchestrales scintillantes demeure la priorité de Roberto Sierra. Il est d'ailleurs bien servi par l'Orchestre symphonique de Puerto Rico dirigé par Maximiano Valdés, ainsi que la soprano Martha Guth (qui chante dans Beyond the Silence of Sorrow).

 

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.