Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
L’adieu à David Bowie et autres commémorations jazz
Par
Stanley Péan

Date de publication

12 janv. 2016

Genre

Pour l’émission de ce soir, outre sélection une thématique sur les voiles et les masques derrière lesquels nous nous croyons candidement protégés, j’avais prévu de souligner en musique l’anniversaire de naissance de la chanteuse néo-soul Mary J. Blige (45 ans) et du guitariste Lee Ritenour (64 ans), ainsi que l’anniversaire du décès du compositeur et orchestrateur William Russo (en 2003) et du batteur de la formation Jefferson Airplane, Spencer Dryden (en 2005). Évidemment, avec l’annonce concernant Bowie, j’ai choisi de faire place à quelques interprétations jazz des chansons de son répertoire.

Les éphémérides, encore elles, m’ont fortement inspiré l’émission du mardi 12 janvier. Outre des clins d’œil à Ray Price, superstar du country, à Luiz Bonfa, père fondateur de la bossa nova, et à Alice Coltrane, figure de proue du jazz d’avant-garde des années 60. Mais en cette journée du Nouvel An berbère, nous ferons une petite incursion musicale du côté de l’Algérie et nous lèverons notre chapeau au souvenir de la romancière Agatha Christie.

Mercredi, toujours à l’affût des éphémérides, nous écouterons tour à tour Danny Barker et Joe Pass, puis nous prêterons l’oreille à quelques chansons de Donny Hathaway, à des musiques mettant en valeur le talent du regretté batteur Ed Thigpen. Et nous consacrerons une bonne partie de l’émission à saluer le regretté saxophoniste Michael Brecker.

Comme toutes les semaines, à survol de l’actualité du jeudi, j’attirerai votre attention sur quelques concerts à ne pas manquer dans les principales salles de spectacles et boîtes de nuit du pays et quelques récentes parutions, dont Remember Petrucciani, réunissant des chansons inspirées des compositions du regretté pianiste Michel Petrucciani interprétée par son frère guitariste Philippe et la chanteuse Nathalie Blanc. En outre, le saxophoniste Samuel Blais, l’un de mes chroniqueurs occasionnels, viendra partager quelques récents émois musicaux.

Enfin, pour notre vendredi moelleux, je reste ouvert à vos suggestions musicales, encore que j’entends retourner en votre compagnie dans le jardin musical de David Bowie dont le décès a ébranlé les mélomanes du monde entier. Enfin, c’est le plan. Maintenant, espérons seulement qu’aucun autre musicien d’importance nous quitte d’ici là…

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.