Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Pierre Boulez est mort : le 20e siècle est officiellement terminé
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

14 janv. 2016

Genre

Dans la première vidéo, vous verrez Pierre Boulez interviewé en 1962 par un collègue compositeur québécois, Pierre Mercure. Il parle de son amour pour une œuvre qui l’a profondément marqué, et fortement incité à prendre sa plume pour amener la musique plus loin que jamais, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.

Pierre Boulez interviewé par Pierre Mercure

 

La deuxième vidéo est une véritable pièce d’anthologie : on voit Pierre Boulez diriger l’Orchestre de Radio-Canada, le 5 juin 1963, lors d’une exécution vibrante du chef-d’œuvre de Stravinsky. Il s’agissait alors de la première visite de Boulez en Amérique. De plus, c’était quelques jours avant que le jeune chef d’orchestre ne dirige le même Sacre à Paris, à l’endroit même où l’œuvre avait été créée 50 ans plus tôt! Ce document vidéo est donc historique et exceptionnel sur plusieurs plans!

Pierre Boulez dirige Le Sacre du printemps

 

Françoise Davoine faisait un bilan de la vie et la carrière de Pierre Boulez, à l'émission PM animée par Patrick Masbourian, le 25 mars 2015, à l'occasion du 90e anniversaire du compositeur :

Pierre Boulez, portrait d'un compositeur de génie

Consultez également l'article de la section Arts et divertissement d'ICI Radio-Canada.ca sur Pierre Boulez :

Mort de Pierre Boulez, figure majeure de la musique contemporaine


Avec d'autres iconoclastes musicaux nés comme lui dans les années 1920, il a exercé une domination puissante, certains diront tyrannique, sur la musique classique contemporaine. D'un groupe de compositeurs parmi les plus influents telsBruno Maderna (1920-1973), Luigi Nono (1924-1990), Luciano Berio (1925-2003), l’Allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007) et l’Autrichien d’origine hongroiseGyörgy Ligeti (1923-2006), il était le dernier encore en vie. Avec lui, donc, c'est véritablement l'âme du 20e siècle musical dans ce qu'elle avait de plus réfléchi et abouti qui s'éteint.

Le nom Pierre Boulez est synonyme de modernité. Sa vision artistique a littéralement bouleversé toute la musique de 1950 à aujourd’hui, et ce irrémédiablement. Dans un certain sens, il aura été pour le 20e siècle ce que Wagner a été pour le 19e, un innovateur sans compromis. L'Ensemble Intercontemporain, qu'il a fondé en 1976, a créé et joué les oeuvres musicales modernes et d'avant-garde les plus significatives de notre temps, en plus de jouer un rôle de diffuseur essentiel pour la musique contemporaine.

N’oublions pas non plus que Boulez a été un penseur musical fulgurant et un fascinant chef d’orchestre, qui a aussi bien joué la musique de Mahler et de Debussy, que celle de Webern et… de Frank Zappa!

Écoutez l'émission spéciale des Soirées classiques animées par Mario Paquet, diffusée le 25 mars dernier, en l’honneur de Pierre Boulez. Vous y entendrez d'autres extraits d'entrevues données par le compositeur lors de différentes émissions passées de Radio-Canada.

Soirées classiques - spéciale Pierre Boulez

émission

Audio

 

Vous aimerez également :

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.