Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Brubeck, Miles, Sinatra et quelques surprises pour les fêtes
Par
Stanley Péan

Date de publication

09 déc. 2015

Genre

Le pianiste Dave Brubeck s’est éteint le 5 décembre 2012, la veille de son anniversaire de naissance. Autrement dit, il aurait eu 95 ans hier. Et il va sans dire que je ne pouvais rater cette occasion de saluer l’un des héros du jazz d’après-guerre, qu’on écoutera ce soir à la tête de son quartet classique avec le saxophoniste Paul Desmond bien entendu. Mais j’en profiterai pour vous faire (re)découvrir ses collaborations avec Tony Bennett, Louis Armstrong, Carmen McRae et quelques autres illustres contemporains, ainsi que des interprétations de ses œuvres par des artistes d’aujourd’hui, comme notre Rémi Bolduc national.

Appelez ça un joli paradoxe : le 8 décembre, c’est l’anniversaire de naissance de Jim Morrison qui avait chanté l’Apocalypse (The End) et celui du décès de John Lennon qui juste avant de se faire lâchement assassiner célébrait en chanson le recommencement (Just Like Starting Over). En plus de vous proposer des relectures jazz de quelques-unes de leurs chansons, nous saluerons aussi l’organiste Jimmy Smith, l’auteur-compositeur Jerry Butler et la chanteuse Sinead O’Connor (nés le 8 décembre), ainsi que le trompettiste et chanteur Louis Bacon (décédé à pareille date).

Mercredi, je prendrai prétexte de la parution du superbe livre Verve : le son de l’Amérique de Richard Havers, préfacé par Herbie Hancock et publié aux éditions Textuel pour plonger avec délectation dans l’inestimable fonds de la firme de disque fondée dans les années 30 par le producteur et impresario Norman Granz. Et je vous présenterai quelques extraits de Miles Davis At Newport 1955-1975 (Columbia Legacy), quatrième coffret paru dans la collection The Bootleg Series qui présente des enregistrements méconnus du trompettiste réalisés devant public.

À notre dernier survol de l’actualité avant mon congé du temps des fêtes, je vous ferai mes habituelles suggestions de sorties pour les prochaines semaines. Et je vous présenterai quelques nouveautés si faciles à glisser dans un bas de Noël, comme Gaïa du guitariste béninois Lionel Louéké ou encore Drinky du chanteur Tim Tamashiro, qui est également animateur de Tonic, l’émission de jazz quotidienne de la CBC Radio 2.

Enfin, vendredi, en compagnie de ma charmante consœur Ariane Cipriani d’ICIMusique.ca, j’esquisserai pour vous un portrait d’Old Blue Eyes, le chanteur Frank Sinatra, qui soufflerait samedi sur cent bougies s’il ne nous avait pas quittés le 14 mai 1998. (Oh, je vous signale en passant le blogue de mon collègue Claude Saucier, qui vous propose ses dix coups de coeurs dans le répertoire de Sinatra...)

Cette émission, vous annonçais-je, sera ma dernière avant Noël. D’ici le 28 décembre, mon collègue François Lemay tiendra quotidiennement la barre de Quand le jazz est là pour égayer vos débuts de soirées à l’approche des fêtes.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.