Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Escapade à la Barbade, réminiscences de Marc Thomas et hommage à Cassandra Wilson
Par
Stanley Péan

Date de publication

30 nov. 2015

Genre

Nous lancerons la semaine avec des clins d’œil jazz au compositeur Allan Sherman et au rocker Billy Idol, tous deux nés le 30 novembre. Et pour tromper l’hiver à nos portes, j’ai jugé opportun de profiter de la fête nationale de la Barbade pour souligner la contribution de cette île tropicale au jazz. Outre des artistes aussi réputés que le batteur Roy Haynes et le pianiste Oliver Jones, tous deux issus de la diaspora barbadienne, nous écouterons quelques gloires du cru comme le pianiste vétéran Ebe Gilkes, les saxophonistes Arturo Tappin et Elan Trotman, les chanteuses Rosemary et CiCi ainsi que le percussionniste James Lovell.

Mardi, nous accueillerons le dernier mois de l’année en levant notre chapeau au cinéaste Woody Allen, au chanteur Lou Rawls, à la chanteuse Anne Ducros et au bassiste extraordinaire Jaco Pastorius, tous nés le 1er décembre. En deuxième partie d’émission, mon amie la chanteuse Aurélia O’Leary se joindra à moi pour saluer bien bas le saxophoniste et chanteur guadeloupéen Marc Thomas, qui s’est éteint à 55 ans le 25 novembre dernier et qu’Aurélia avait connu autrefois.

Mercredi, nous rendrons notamment hommage au comédien, chanteur et guitariste cubain Desi Arnaz, aussi célèbre pour ses collaborations avec Xavier Cugat que pour sa participation à la légendaire sitcom I Love Lucy mettant en vedette son épouse Lucille Ball. Et nous nous intéresserons aussi au guitariste Charlie Byrd, l’un des premiers jazzmen américains à puiser à la source de la bossa nova, ainsi qu’au compositeur classique Aaron Copeland, qui s’est volontiers laissé inspirer par le jazz, puisque comme Arnaz, Byrd et Copeland sont tous les deux disparus un 2 décembre.

Jeudi, tradition oblige, nous braquerons nos projecteurs sur l’actualité du jazz, ne serait-ce que pour vous présenter quelques récentes parutions dignes d’intérêt, dont Tromper Eustache (Effendi) du compositeur, saxophoniste et flûtiste Pierre Labbé. Par ailleurs, Jessica Vigneault sera de retour à l’émission pour nous parler de l’hommage à Ella Fitzgerald auquel elle prendra part le samedi 5 décembre à L’Astral, entourée de membres de l’Orchestre national de jazz de Montréal; et Frédéric Cardin d’ICIMusique.ca nous promet quelques découvertes au carrefour du jazz et de la musique classique.

Enfin, tout en demeurant bien ouvert à vos suggestions pour ce premier vendredi moelleux du mois, j’entends consacrer une bonne partie de l’émission du 4 décembre à la sirène du jazz contemporain, l’auteure-compositrice-interprète Cassandra Wilson, qui célèbrera son 60e anniversaire de naissance ce jour-là.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.