Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Stacey Kent : tendrement vôtre
Par
Ralph Boncy

Date de publication

30 nov. 2015

Genre

Il y a des disques entiers qui sont basés sur une simple rencontre. Tenderly est de ceux-là. Il faut dire que Stacey Kent, depuis quelque temps déjà, montrait un penchant de plus en plus prononcé pour la bossa-nova. Le sublime guitariste sud-américain Roberto Menescal, qui avait apprécié l’allure très brésilienne du dernier l’album Changing Lights du couple Kent/Tomlinson, a donc reçu très favorablement cette invitation de venir enregistrer en tête à tête, en Angleterre, avec la douce interprète.

Les titres, pigés dans le Great American Songbook, sont réarrangés à la sauce bossa lente et exécutés en duo dans la plus stricte intimité. Ainsi vont les bijoux If I’m Lucky et Tenderly ou In the Wee Small Hours of the Morning, un clin d’œil discret au centenaire de Sinatra. Stacey murmure comme une gamine et Menescal, le vétéran de 78 ans, épouse le style de jeu du bon vieux jazzman Barney Kessel.

Dans la plupart des pièces, un troisième larron vient jouer les chaperons – c’est le contrebassiste Jeremy Brown. Et, à quelques reprises, l’excellent saxophoniste Jim Tomlinson, le mari de la chanteuse, fait une entrée tardive dans une pièce, et on croirait entendre Stan Getz. Ainsi, The Very Thought of You donne envie de passer la journée sous la couette tandis que Tangerine et No Moon at All, avec son solo de flûte traversière, affichent un tempo plus rapide.

C’est la chanteuse Bïa, en empoignant son Félix au premier Gala de l’ADISQ l’autre jour, qui a lancé, en trépignant de joie : « J’espère que vous faites l’amour en écoutant ma musique. » On peut facilement transposer ce conseil à Tenderly, recueil de chansons câlines à déguster sous les draps tièdes.

Vous aimerez également

5 for Trio : Garder la tension (écoute intégrale de l'album du trio de Québec)

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.