Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le Concours de l'OSM 2015 à suivre sur ICIMusique.ca !
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

19 nov. 2015

Genre


Depuis 76 ans, le Concours de l’OSM a révélé le talent de centaines de jeunes interprètes et servi de tremplin à des artistes comme Joseph Rouleau, Louis Lortie, André Laplante, Jean-­François Rivest, Karina Gauvin, James Ehnes, Jan Lisiecki et le jeune Xiaoyu Liu (2012). 

Fondé en 1940 par Wilfrid Pelletier, premier directeur musical de l’OSM, ce concours demeure un élément essentiel de la mission éducative de l’orchestre si chère à son fondateur et que fait sienne Kent Nagano.

Du 17 au 21 novembre, vous pourrez entendre 22 jeunes interprètes dont l'âge varie entre 10 et 30 ans. Ils ont été retenus par un jury préliminaire dans les deux catégories auxquelles s'adresse le concours cette année, soit le piano et les percussions. Comme il s'agit d'un concours national, ces jeunes musiciens proviennent de toutes les régions du Canada. Les lauréats se partageront des prix et bourses dont la valeur totalise plus de 100 000 $.

Les épreuves demi-finales du Concours seront présentées à l'école de musique Schulich de l'Université McGill. La grande finale aura lieu le 21 novembre à la Maison symphonique de Montréal.Toutes les activités du Concours sont ouvertes au public et l’entrée est gratuite. N'hésitez pas à encourager les jeunes musiciens!

Vous pourrez également suivre les demi­-finales et les finales en direct sur ICIMusique.ca:

- Mercredi, 18 novembre : 13h00-20h00, demi-finales Piano
- jeudi, 19 novembre : 13h00-20h15, demi-finales Piano
- Vendredi, 20 novembre : 10h00-16h00, demi-finales Percussions
- Samedi, 21 novembre : 9h30-14h30 finales, Piano
- Samedi, 21 novembre : 15h30-17h00 finales, Percussions

Lors des délibérations vous pourrez entendre en direct le récital de Jean-Willy Kunz à l'orgue de la Maison symphonique.

- samedi, 21 novembre: 17h00-18h00: Récital d'orgue de Jean-Willy Kunz
- samedi, 21 novembre, 18h30: Remise de prix

 

Le jury sera présidé par Zarin Mehta. Les juges pour le piano sont Benedetto Lupo et André Laplante. Pour les percussions,nous retrouvons Rumi Ogawa, membre de l’Ensemble Modern, de Francfort, ­et Eric Sammut, soliste de l'Orchestre de Paris et professeur. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.