Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Matt Haimovitz : oser Bach autrement
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

24 nov. 2015

Genre

Vidéo du Prélude de la Suite pour violoncelle no 1 de Bach, par Matt Haimovitz :

Pour le profane et celui qui plonge occasionnellement dans la musique de Bach, les différences entre les versions risquent d’être inaudibles. Toutefois, ce que tout un chacun peut retenir, c’est à quel point Haimovitz (un Américain qui réside à Montréal et enseigne à l'école de musique Schulich, affiliée à l’Université McGill) en fait une lecture très personnelle, remplie de syncopes, de retards surprenants, d’effets de crescendo inattendus, etc.

Lorsqu’on visite Paris, on ne l’oublie jamais. Je ressens la même chose pour les Suites de Bach : une fois qu’on les entend, elles nous transforment pour toujours

 Matt Haimovitz

Haimovitz se plaît parfois à jouer cette musique dans des endroits improbables, un peu partout aux États-Unis : des bars country, des clubs punks, des cafétérias universitaires, et j’en passe. Voilà peut-être ce qui le pousse à les habiter d’une manière aussi iconoclaste.

Les puristes détesteront peut-être ce disque. Pour ma part, j’admire cette volonté de laisser ces œuvres respirer un autre air. Ça n’enlève rien aux lectures « traditionnelles », ça ne fait qu’ajouter un nouvel angle au regard qu’on leur porte. Parfois, ça fonctionne, parfois non. Le mérite est de tenter le coup!

Dans ce cas-ci, il y a un peu des deux approches dans le même album. Pour moi, par exemple, la Sarabande de la Suite no 6 séduit agréablement alors que la Gigue de la Suite no 3 semble souffrir d’effets exagérés.

Mais, voyez-vous, la beauté de la chose, c’est que ce sera peut-être le contraire pour vous. Matt Haimovitz nous fait ainsi prendre conscience que cette musique est bien vivante, qu’elle respire et qu’elle refuse de se laisser emmurer dans une coquille protectrice stylistique. 

Et ça, c’est le plus grand accomplissement de ce musicien exceptionnel.

 

 

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

 

Frédéric Cardin 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.