Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Bonne fête à l’Alliance des chorales du Québec!
Par
Françoise Davoine

Date de publication

16 nov. 2015

Genre

Webradio : de tout choeur

Le rendez-vous incontournable des amoureux du chant choral

Quarante ans, ça se fête en grand! Pour souligner cet anniversaire qui témoigne de la vitalité du chant choral au pays, l’Alliance des chorales du Québec a organisé une tournée du Choeur du Québec, un ensemble de 26 voix triées sur le volet dirigé par Julie Dufresne. Le périple a culminé dimanche 15 novembre à 14 h, à la Place des Arts de Montréal, où il s'est joint à quelque 500 choristes amateurs venus de tous les coins de la province pour partager leur bonheur de chanter en chœur. Un événement grandiose, dont j’avais accepté avec joie d’être la marraine d’honneur!

C’est en 1975 que l'Alliance, membre du mouvement choral À Cœur Joie International et de l'Association des communautés chorales canadiennes, a été reconnue comme organisme culturel privé sans but lucratif par le gouvernement du Québec. Depuis 40 ans, l’Alliance des chorales du Québec bâtit des événements, crée des liens, réunit les styles et les gens autour de projets communs. Elle défend ce que le Québec a de plus fort et de plus intime à la fois : sa voix, celle qui chante son histoire, ses convictions et ses passions, celle qui fait vivre le grand répertoire choral classique autant que le folklore ou les œuvres nouvelles de compositeurs actifs dans le monde entier.

Le rassemblement de dimanche a été un grand succès, c'était très émouvant d'entendre tant de choristes aussi bien préparés chanter d'une seule et même voix! Comme je le dis chaque semaine à la fin de l’émission De tout chœur avec vous, « Chanter, ça fait du bien! ». Longue vie à l'Alliance des chorales du Québec!

Pour souligner cet anniversaire, ICI Musique vous invite à écouter  trois documents d’archives diffusés sur les ondes de Radio-Canada entre 1939 et 2008 :  

1) En mai 1939, la radio de Radio-Canada diffuse une série d'émissions spéciales sur la visite du roi George VI et de son épouse la reine Elizabeth en terre canadienne : un chœur manitobain non identifié accueille le couple royal à Winnipeg, sous une pluie battante, avec un programme de chansons folkloriques, dont celle-ci, en français : 

 


2) En septembre 1976, le réseau FM de Radio-Canada diffuse la finale du tout premier Concours national des chorales d'amateurs de Radio-Canada. L'animateur André Hébert présente notamment le choeur qui remporte le 1er prix, catégorie Jeunes, de cette nouvelle aventure radiophonique, le Ontario Youth Choir  :

 


3) En 2008, Espace musique s'associe au Festival des musiques sacrées de Québec pour produire, en concert et sur disque Radio-Canada, la Grand-messe de Gilles Vigneault et de Bruno Fecteau : 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.