Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Jean-Michel Leprince à Cuba : Frank Fernandez et les harmonies intimes de Fidel Castro
Par
Jean-Michel Leprince

Date de publication

13 nov. 2015

Genre

Comme d’autres artistes, c’est un privilégié à Cuba. Sa maison est grande, belle, elle a un studio d’enregistrement moderne et des salles de musique. Il ne manque pas de moyens.

Il est aussi l’ami de Roberto Chile, photographe et ancien caméraman officiel de Fidel Castro. Frank Fernandez a créé la musique de plusieurs documentaires réalisés par Roberto Chile.

Frank Fernandez était donc tout naturellement sur la liste des « proches » de Fidel que nous avons interviewés pour dresser un portrait plus intime du chef cubain, définir un peu mieux qui est l’homme derrière la légende. (voir le doc).

Juste avant de commencer l’entrevue, Frank Fernandez s'était montré un peu difficile pour l’éclairage, les ombres sur son visage. Première pensée qui nous a traversé l'esprit : bon, une « prima donna »!

Rien de plus faux. L’entrevue était spontanée, animée, agréable, drôle, avec des remarques fines sur le caractère de Fidel.

Puis, un peu à tout hasard, nous avons lancé ceci : ne pourrait-il pas nous improviser à la caméra, juste pour nous, un morceau que le personnage de Fidel Castro lui inspirerait?

Le maestro n’a pas hésité longtemps. Avec Chile à côté du piano, après quelques photos, ce morceau :

Improvisation pour Fidel Castro

Un généreux cadeau du musicien, avec qui nous sommes allés prendre un petit verre de vin ou de rhum cubain dans son jardin. Et nous avons discuté et plaisanté un bon bout de temps avec un Frank Fernandez ravi et décontracté.

Consultez également :

Le reportage de l'émission Enquête : Castro vu par ses fidèles


Ne manquez pas notre rendez-vous d'antenne à ICI Musique :

Les Soirées classiques animées par Mario Paquet diffusent un grand concert, le premier en plus de 15 ans par un orchestre américain à Cuba, donné en mai 2015 à La Havane par l'Orchestre du Minnesota, dirigé par Osmo Vänskä. Frank Fernandez était le soliste.


Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.