Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Sourires de clowns, souvenirs et déveines
Par
Stanley Péan

Date de publication

09 nov. 2015

Genre

À Quand le jazz est là cette semaine, nous soulignerons bien entendu le jour du Souvenir, nous accueillerons avec philosophie un vendredi 13, mais nous nous permettrons aussi de célébrer la bonne humeur contagieuse des clowns. En première partie de l’émission d’aujourd’hui, nous rendrons hommage au compositeur américain d’origine austro-hongroise Sigmund Romberg, à qui le jazz doit plusieurs standards, dont Lover, Come Back to Me et Softly, As in a Morning Sunrise. Puis, prenant prétexte de l’anniversaire simultané de Raymond Devos et de Marc Favreau (alias Sol), ainsi que de la tenue au Salon urbain de la Place des Arts de l’événement-bénéfice annuel de l’organisme artistique humanitaire Clowns Sans Frontières, nous évoquerons en chansons et en musiques la figure du clown, gai ou triste.

Demain, nous revisiterons une thématique précédemment explorée à l’émission, celle du jumelage entre des voix magnifiques et des trompettes de feu. Ce sera l’occasion d’entendre des chanteuses de la trempe de Gillian Margot, de Cynthia Felton ou de Carole McCartney dialoguer avec des virtuoses magiciens de la scène contemporaine tels que Jeremy Pelt, Roy Hargrove, Terence Blanchard et, bien entendu, Wallace Roney.

Mercredi, nous nous intéresserons d’abord aux œuvres de Jerome Kern et de Dimitri Tiomkin, deux compositeurs qui se sont éteints le 11 novembre, en 1945 dans le premier cas, en 1979 dans le second. Et pour souligner le jour du Souvenir, nous prêterons aussi l’oreille à des morceaux et chansons qui évoquent la Première Guerre mondiale.

Dans notre survol de l’actualité cette semaine, j’accueillerai en entrevue la jeune chanteuse Catherine Leblanc, qui lancera, le 17 novembre prochain au Cercle de Québec, son tout premier album, Some Place Else. Et comme tous les jeudis, j’aurai pour vous des suggestions de sorties jazz pour le week-end et des extraits d’autres récentes parutions à vous faire entendre.

Enfin, même si j’estime n’être pas superstitieux (il paraît que ça porte malheur!), je vous proposerai, le vendredi 13 novembre, une émission thématique axée sur ce thème, un vendredi malchanceux, pour ainsi dire, avec notamment Chet Baker et deux de ses plus émouvantes complaintes, But Not for Me et Everything Happens to Me.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.