Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
La mise en place d’Elektra à l’Opéra de Montréal a débuté… en 2010!
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

04 déc. 2015

Genre

Première question importante : quelle œuvre présenter? Cette décision, qui revient au directeur de l’opéra, est dictée par plusieurs impératifs : équilibre de la programmation, rentabilité, possibilité d’attirer un public local et même étranger, disponibilité des ressources (solistes, présence ou non d’un chœur et des forces orchestrales nécessaires), contribution au prestige de la compagnie, etc. La première tâche du directeur est de choisir un chef d’orchestre et un metteur en scène. Dans le cas d’Elektra, le deuxième opéra de Richard Strauss, soit une œuvre qui exige des forces orchestrales considérables et des solistes exceptionnels, il est clair que la décision de Michel Beaulac reposait en grande partie sur la disponibilité du chef. Elle s’inscrit parfaitement dans le sillage de la production de Salomé, dirigée par Yannick Nézet-Séguin en  mars 2011.

Regardez l'entretien que le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin a accordé à Sylvia l'Écuyer où il explique sa vison d'Elektra.

Au coeur d'Elektra avec Yannick Nézet-Séguin

Pour ce qui est de la mise en scène, la compagnie l’a confiée à l’un de ses collaborateurs habituels, Alain Gauthier, qui avait signé Samson et Dalila en janvier 2015, Lakmé en septembre 2013, et le remarquable Dead Man Walking, événement musical de l’année 2013.

Écoutez le metteur en scène Alain Gauthier parler avec Frédéric Cardin de cette production d'Elektra :

Entrevue avec Alain Gauthier
Entrevue avec Alain Gauthier

Frédéric Cardin (interviewer)

Audio


Pendant que le metteur en scène forme son équipe (scénographe, décorateur, éclairagiste, etc.) et prépare une maquette de la production, le directeur artistique distribue les rôles chantés par les solistes : tout un défi!  (J’y reviendrai dans le prochain billet de blogue)

Le dépôt de maquette est un moment essentiel du processus de création, puisque l’équipe artistique présente ses idées au personnel de l’opéra : directeur, ainsi qu’équipes artistique, administrative et technique. Pour cela, le décorateur et le costumier, en accord avec le metteur en scène, réalisent une maquette des décors et des costumes, qui seront les toutes premières images en modèle réduit du spectacle à naître. Ils expliquent alors précisément ce qu’ils ont imaginé et les raisons de leurs choix (couleurs, éléments, tailles, etc.). Par la suite, la direction générale et technique étudie la faisabilité technique et le budget global de la production. Si le tout est accepté (il est rare qu’une demande de révision soit appliquée), le metteur en scène donne le feu vert aux ateliers de construction de décors, de costumes, de perruques et de maquillage de l’opéra. Les ateliers sont régulièrement en contact avec l’équipe artistique.

Les premières répétitions commencent de trois à six semaines avant la première, selon les disponibilités des artistes, les défis particuliers de l’œuvre ou de la mise en scène, et… le budget alloué à la production. Le jeudi 5 novembre, c’était la première « musicale ». Pour la première fois, les artistes chantaient ensemble et faisaient connaissance avec le chef d’orchestre. Il leur a donné de nombreuses indications sur les tempi, le style, etc. La musique est interprétée par un pianiste-chef de chant, qui remplace pour l’instant l’orchestre (tout un défi, quand on sait que l’orchestre de Richard Strauss peut exiger jusqu’à 120 musiciens!). Dans la salle de répétition, tout le monde est assis, partition sur le pupitre et crayon en main. À ce stade des préparatifs, on ne tient pas encore compte de la mise en place, mais le metteur en scène explique aux chanteurs le parti pris de sa mise en scène et les moyens de sa réalisation. C’est ce qu’Alain Gauthier a fait. Nos micros et nos caméras photos étaient sur place…

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.