Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Jazz en fusion
Par
Stanley Péan

Date de publication

02 nov. 2015

Genre

Aujourd’hui, 2 novembre, j’entends souligner l’anniversaire de la disparition en 1991 de Mort Shuman, monumental auteur-compositeur-interprète dont le nom est associé à Elvis Presley (pour qui il a écrit de nombreuses chansons à succès) et à Jacques Brel (dont il a adapté en anglais une bonne partie de l’œuvre). Également au programme, un coup de chapeau à la grande dame de la chanson canadienne k.d. lang et un clin d’œil jazz au cinéaste italien Luchino Visconti, tous deux nés le 2 novembre.

Mardi à l’émission, nous nous intéresserons à deux compositeurs qui ont œuvré essentiellement pour la scène et le grand écran : d’abord, Jerry Bock, né le 23 novembre 1928 et mort le 3 novembre 2010, notamment connu pour ses collaborations avec Sheldon Harnick dont Mr Wonderful, She Loves Me et Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit); puis John Barry, né le 3 novembre 1933 à York et mort le 30 janvier 2011 à Oyster Bay, sur l’île de Long Island, à qui l’on doit de nombreuses musiques de film, dont celles des premiers James Bond, mais aussi de Body Heat, d’Out of Africa, de Somewhere in Time et de tant d’autres.

À notre rendez-vous du 4 novembre, il sera notamment question du jour de l’Unité nationale russe, que nous soulignerons en écoutant tour à tour des interprètes de jazz d’origine russe (Sophie Milman, Viktoria Tolstoy, Dmitry Beavsky, etc.) ou des relectures en jazz d’œuvres de grands compositeurs russes (Rachmaninov, Rimski-Korsakov, Khatchatourian, Borodine). Et nous rendrons aussi un hommage jazz à Gabriel Fauré et à Felix Mendelssohn, tous deux disparus un 4 novembre.

Le jeudi, vous le savez, depuis le temps, nous braquons nos projecteurs sur l’actualité du jazz sur scène et sur disque. Je vous parlerai du festival de jazz canadien qui tiendra l’affiche du 6 au 16 novembre au Yardbird Suite d’Edmonton; je vous présenterai aussi les plus récentes parutions de la chanteuse Melissa Lauren (Your Mess), de l’organiste Ben Patterson (For Once in My Life) et de l’harmoniciste Jason Rosenblatt (Wiseman’s Rag). Et mon compère Frédéric Cardin d’ICIMusique.ca, qui est de retour à l’émission, aura quelques autres beaux exemples de rencontre entre jazz et musique classique à nous faire goûter.

Enfin, que les nostalgiques des 33 tours se passent le mot : ce vendredi 6 novembre, DJ Pierre Plante sera de retour aux platines et au choix musical, avec une nouvelle soirée Vinyle Mania. Celle-ci mettra à l’honneur quelques étoiles du jazz fusion des années 70 et 80 : les Brecker Brothers, les guitaristes John McLaughlin et Sonny Greenwich, le violoniste Jean-Luc Ponty, le claviériste Chick Corea et son groupe phare Return to Forever, etc.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.