Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les 10 meilleures chansons de zombies

Date de publication

27 oct. 2015

En voici 10, dans l’ordre chronologique, tirées de décennies et de genres complètement différents, qui, je l’espère, vont réveiller les morts!

1- The Crewnecks - Rockin' zombie - 1961

Le groupe The Crewnecks a vu le jour en 1959. Il était constitué de cinq élèves d’un collège de Pennsylvanie. Ils n’ont rien changé à l’histoire du rock, mais une de leurs chansons, Rockin' zombie, parue en 1960, est devenue un classique de l’Halloween. Anecdote : les membres du groupe ont interrompu leurs études pour partir en tournée, mais un an plus tard, le groupe s’est séparé parce que ses membres devaient faire leur service militaire! Il s’est déjà produit au Faisan bleu à Montréal.

    


2- Henri Salvador - Le zizi des zombies - 1970

En avril 1970, Henri Salvador lance un nouveau 45 tours. Sur la face A, la première chanson parle non seulement des zombies, mais aussi de leur zizi qui donnent le rythme de la danse des zombies! On pouvait lire au dos du disque le texte suivant : « Débarquant directement des Îles et chargés de soleil, Les ZIZIS vont envahir la France. Attention, ils sont pleins de joie, de danse et de rires. »

  


3- Fela Kuti - Zombie - 1976

Artiste, mais aussi personnage politique, inventeur de l’afro beat, le Nigérian Fela Kuti sort en 1976 (en 1977, en Angleterre) un disque explosif intitulé Zombie. Dans la pièce titre, il pourfend le pouvoir militaire alors à la tête de l’État. Le morceau devient rapidement très populaire, et la population de tout le pays commence à traiter les militaires de zombies, comme il les nomme dans la chanson.

Par la suite, l’armée se vengera. La maison de Fela Kuti sera détruite, les bandes et le matériel d'enregistrement aussi, ses musiciens et lui seront battus, certains violés, et sa mère, assassinée (elle sera jetée par une fenêtre). Ces événements tragiques vont mener à deux albums : Sorrow, tears and blood et Unknown soldier (il fera en tout près de 50 albums). Fela Kuti tentera, en vain, de devenir président de son pays. Il sera emprisonné pendant de nombreuses années. Fela Kuti est mort du sida le 2 août 1997. En son honneur, près de 1 million de personnes sont sorties dans les rues de Lagos pour lui rendre hommage.

  


4- Billy Idol - Dancing with myself - 1981

Nous sommes en 1981. Le groupe anglais Generation X vient de séparer. Leur troisième album n’a pas remporté le succès espéré. Son chanteur, Billy Idol, cheveux coupés en brosse et corps athlétique, décide alors de tenter sa chance en solo aux États-Unis. La compagnie Chrysalis lance un premier EP, intitulé Dont’ stop, avec la fameuse chanson Dancing with myself. Celle-ci va devenir un succès mondial. Et dans le clip de la chanson, le chanteur doit affronter une bande… de zombies.

  


5- Michael Jackson - Thriller - 1983

Je ne pouvais faire cet exercice sans mentionner le classique des classiques : Thriller, de Michael Jackson. Réalisé par John Landis, le clip a été diffusé pour la première fois le 2 décembre 1983, sur les ondes de MTV. C’est l’époque de l’arrivée des chaînes spécialisées en vidéoclip dans les foyers. La vidéo était osée, d’abord par sa durée : près de 14 minutes. La chanson commence seulement après une longue introduction de 4 minutes. Thriller a pavé la voie aux clips-films, plus près du court métrage que du clip conventionnel où l’on voyait simplement un groupe chanter.

Thriller a fait scandale à l'époque. Michael Jackson avait dû ajouter au début du clip une phrase stipulant que son intention n’était pas de faire la promotion de l'occultisme. Les chorégraphies ont été conçues par Michael Peters (1948–1994) et Michael Jackson.

  


6- Donga, le Thriller indien (Bollywood)

C’est en mars 1985 que sort en Inde le film Donga. Réalisé par A. Kodandarami Reddy, il met en scène Chiranjeevi et Radha, deux acteurs populaires à cette époque-là. Le film passe évidemment complètement inaperçu en Occident. Pourtant, des années plus tard, grâce au web, une scène nommée Golimaar connaît une deuxième vie et devient virale. C’est qu’elle parodie le célèbre clip du roi de la pop, Thriller, mais sur fond de musique électronique!

À noter qu’aujourd’hui Chiranjeevi, de son vrai nom Konidala Siva Sankara Vara Prasad, est politicien et que Radha est juge dans des émissions de téléréalité.

  


7- The Cranberries - Zombie - 1994

Qui n’a pas entendu Zombie des Cranberries? Le groupe a frappé fort en 1994 avec cette chanson écrite en mémoire de deux garçons, Jonathan Ball et Tim Parry, tués par l'IRA dans un attentat quelque mois plus tôt. Le clip de cette chanson politique (1995), s’il en est une, évoque avec des images fortes, le climat tendu qui régnait alors en Irlande. Zombie a occupé la première place au palmarès américain pendant six semaines. Le groupe a vendu 2 millions d’exemplaires de la chanson.

  


8- Gob - I hear you calling - 2001

Probablement le pire vidéoclip de zombies de l’histoire du rock. Pourquoi? Le concept est simplement ridicule. Les membres du groupe punk de Vancouver doivent affronter des zombies… joueurs de soccer! Tout cela pour libérer une belle blonde attachée à un but. Wow, wow. Enfin, cela n’a pas empêché Gob de continuer à faire des disques par la suite. Comme quoi le ridicule ne tue pas… surtout si on est déjà mort!

  


8- Metric - Monster hospital - 2005

Les membres du groupe de rock indie de Toronto Metric se transforment carrément en zombies dans leur clip de Monster hopital (mis en ligne en octobre 2012). Le début de la vidéo contient une scène troublante, digne d’un bon film d’horreur. Emily Haines est allongée au sol quand des bras sortent du tapis pour l’agripper. Frissons. Monster hospital est tiré du disque Live it out.

  


9- David Guetta et Showtek - Bad avec Vassy - 2014

Quand je vous disais que tous les genres ont leur chanson ou clip de zombies. Voilà, même le roi de l’électro, l’homme qui remplit des stades, le français David Guetta a son clip de morts-vivants. Lui a choisi de nous les présenter en personnages de dessins animés. Dans Bad, une jeune motarde déambule dans un monde apocalyptique où elle doit anéantir des zombies qui dansent. Clin d’œil ici à la chorégraphie de Thriller. Plus de 155 millions de personnes (au moment de la rédaction) ont vu le clip depuis sa sortie en… avril de cette année!

 


10 - Cannibal Corpse - Kill or become (Attention, cœurs sensibles s’abstenir!)

Oui, Cannibal Corpse existe toujours. Depuis la fin des années 1980, le groupe de death metal ravit les admirateurs avides d’images gore et sanguinolentes. Si vous étiez à l’école secondaire dans ces années-là, vous avez sûrement vu, même malgré vous, une de leurs pochettes de disque sur un T-shirt. À l’époque, c’était l’apanage de tout bon « métaleux » qui se respecte. Après 25 ans d’existence, Cannibal Corpse a lancé, le 25 septembre dernier, son 14e album intitulé A skeletal domain.

Cette vidéo contient des traces de violence. Personnellement, je ne l’ai pas regardée jusqu’au bout.

 

Écoutez notre web radio Halloween.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.