Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Et quand octobre s'en va
Par
Stanley Péan

Date de publication

26 oct. 2015

Genre

Le 26 octobre a vu naître le maestro saxophoniste de swing Charlie Barnet et le cinéaste Don Siegel, à qui l’on doit notamment le classique du polar Dirty Harry, et qui tient un rôle mineur dans le premier film de son protégé Clint Eastwood, Play Misty for Me, illustration cinématographique du cauchemar de tout animateur de radio. Il va sans dire que nous ne manquerons pas de souligner ces deux anniversaires, tout comme ceux du décès de l’auteur compositeur interprète Hoyt Axton et de la naissance du comédien Bob Hoskins et de la cantatrice Mahalia Jackson, qui nous fournira le prétexte idéal pour explorer les liens entre jazz et gospel. Sur une note plus légère, nous évoquerons aussi en musique la Journée mondiale des pâtes alimentaires…

Et parlant de journée mondiale, l’UNESCO a fait du 27 octobre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. À la suggestion de mon discothécaire Jean-Marc Langevin, je marquerai le coup ce mardi en explorant avec vous la riche collection d’enregistrements jazz réalisés pour les étiquettes de CBC/Radio-Canada au fil des années.

Mercredi, pour la Journée internationale de la langue et de la culture créoles, nous reviendrons ensemble sur la contribution des artistes antillais au jazz en écoutant quelques-uns des plus illustres d’entre eux, dont les chanteuses Emeline Michel, Riva Nyri Précil et Tamara Suffren, les pianistes Jerry LéonideAlain Jean-Marie et Mario Canonge, les saxophonistes Buyu Ambroise et Jowee Omicil, le trompettiste Edy Brisseaux, etc.

Dernier jeudi du mois, j’accueillerai en studio mon confrère Claude Thibault, l’éminence grise du site www.SortiesJazzNights.com, qui ajoutera ses propositions de soirées jazz aux miennes. Ce sera également l’occasion pour moi de vous présenter quelques nouveautés dignes d’intérêt, parmi lesquelles Naked Songs (Bonsai), le plus récent opus du pianiste et chanteur français Matthieu Boré, et Some Version of the Truth (autoproduction) de la trompettiste et chanteuse torontoise Tara Kannangara.

Enfin, pour notre vendredi moelleux, j’attends vos suggestions de chansons et de musiques en complément de ma sélection soulignant l’anniversaire du maestro et clarinettiste Woody Herman, la fin du mois d’octobre et les créatures maléfiques qui envahiront les rues de vos quartiers le soir de l’Halloween.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.