Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Découvrez Mashrou' Leila, la voix subversive de la pop libanaise
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

21 oct. 2015

Écoutez également la webradio Arabica

Il est de son temps et chante haut et fort les préoccupations de ses compatriotes. Ça vous paraît peut-être banal, mais Mashrou Leila (projet Leila) nous arrive tout droit du Liban, où le simple fait d’afficher son homosexualité est passible de 6 mois de prison.

D’ailleurs, le leader, Hamed Sinno, ouvertement gai, n’a pas eu de figures publiques homosexuelles auxquelles s’identifier en grandissant et il veut changer la donne pour les jeunes d’aujourd’hui. Formation fièrement subversive, Mashrou' Leila souhaite nourrir avec sa musique une opposition pacifiste à l’ordre établi.

Formé en 2008, ce groupe de jeunes Libanais est vite devenu la voix de toute une génération, celle du printemps arabe et de sa jeunesse revendicatrice. Il a d’ailleurs fait la une du magazine Rolling Stone, édition Moyen-Orient, en 2014.

La formation, qui revendique les libertés individuelles, suscite la controverse avec ses critiques sociales et ses propos satiriques, ce qui ne fait pas que des heureux : les membres de Mashrou' Leila reçoivent régulièrement des menaces de mort. Heureusement, cela ne les empêche pas de jouer dans plusieurs pays du Golfe et en Europe.

Du rock indépendant à la pop rassembleuse

Sur les trois premiers albums, on célèbre avec joie le rock à l’orientale avec des guitares saturées et des refrains épris de liberté. Bien de son temps, Mashrou Leila intègre violons, claviers et sonorités électroniques. C’est au studio Hotel 2 Tango à Montréal que le groupe enregistre Raasük. Sur ce troisième album, paru en 2013, le violon vertigineux de Haig Papazian côtoie la trompette du fabuleux Erik Truffaz.

Voici Hamed Sinno, Haig PapazianFiras Abou Fakher, Carl Gerges et Ibrahim Badr de retour dans la métropole, cette fois sur la scène du National, avant de s’envoler pour la Californie. Suivra la sortie de leur quatrième album, enregistré en France, un disque résolument plus pop, avec trompettes et percussions. Espérons que le groupe continuera de faire écho aux préoccupations de la jeunesse et que ça porte loin.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.