Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Souvenirs de Shirley Horn, de Celia Cruz et de Dizzy Gillespie
Par
Stanley Péan

Date de publication

19 oct. 2015

Genre

D’une part en ce 19 octobre, nous ne pouvons passer sous silence l’anniversaire de Vinicius de Moraes, monstre sacré de la musique brésilienne et père fondateur de la bossa nova. Mais en ce jour où les citoyennes et les citoyens du Canada sont appelés aux urnes, j’ai décidé d’évoquer aussi en chanson et en musique ces choix, souvent ardus, que nous sommes constamment appelés à faire dans nos existences. De plus, puisque trop souvent, entre deux maux, on se sent pressé de choisir le moindre, comme dans une chanson d’Harold Arlen et de Ted Koehler, je suis justement parti de ce standard intitulé Between the Devil and the Deep Blue Sea (interprété par Ella Fitzgerald) pour élaborer la programmation de la deuxième portion de notre émission.

Mardi marquera le 10e anniversaire de la pianiste et chanteuse Shirley Horn, emportée par les séquelles d’un cancer du sein le 20 octobre 2005. Outre des extraits des hommages que lui ont rendu les chanteuses Dena DeRose (We Won’t Forget You, HighNote) et Térez Montcalm (Here’s To You, Vega), nous vous proposerons une sélection de morceaux choisis dans l’œuvre de l’illustre dame par l’auteure compositrice interprète Aurélia O’Leary, grande admiratrice de Shirley Horn, et par moi-même. « You won’t forget me, » susurrait Shirley Horn, avec pour contrechant les improvisations de son parrain spirituel Miles Davis à la trompette. Elle n’avait manifestement pas tort.

Nés tous deux le 21 octobre, la chanteuse cubaine Celia Cruz, reine de la salsa, et le trompettiste américain Dizzy Gillespie, l'un des pères fondateurs du bebop qui en plus a flirté avec la musique afro-cubaine, auraient respectivement eu 90 ans et 98 ans mercredi. En plus de souligner ces anniversaires de naissance, nous évoquerons également ceux de la mort de l’écrivain Jack Kerouac, dont l’œuvre était imprégnée de bebop, et du cinéaste François Truffaut.

Jeudi, avec des projecteurs braqués sur l’actualité du jazz sur scène et sur disque, je vous ferai comme de coutume mes suggestions de sorties pour vos prochaines soirées. Ensuite, j’aurai à vous faire découvrir les plus récents albums de deux chanteuses œuvrant au carrefour du jazz et des musiques pop, l’Italo-Canadienne Daniela Nardi (Canto, Minerva) et la Nippo-Coréenne Woong San (Temptation, Pony Canyon). Puis, si aucune difficulté technique ne nous en empêche, je vous présenterai la chronique enregistrée par mon compère Ralph Boncy pour l’émission de jeudi dernier.

Enfin, ce n’est pas un reproche en tant que tel, mais vos suggestions musicales se sont faites plutôt rares ces temps derniers. Dois-je vous rappeler que nous réservons d’office une portion de nos vendredis moelleux aux chansons et musiques que vous aimeriez entendre à l’émission? Pour le moment, je peux au moins vous dire que je soulignerai l’anniversaire du chanteur britannique Jon Anderson, avec quelques relectures jazz de chansons créées par sa formation, Yes.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.