Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Soirées classiques : écoutez la nouvelle création de François Dompierre en hommage à Jacques Languirand
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

16 oct. 2015

Genre


Ce concert du Nouveau Quatuor Orford a été sans contredit l'un des événements de la saison 2015 du Festival Orford. On se rappelle bien entendu des magnifiques Haydn et Brahms qui étaient au programme. Mais nous avons particulièrement été marqués par le beau cadeau qu'était cette nouvelle composition de François Dompierre en hommage à l’animateur, auteur et dramaturge Jacques Languirand, qui a été au micro de la célèbre émission Par quatre chemins pendant plus de 40 ans. Le jeudi 15 octobre à 20 h, vous êtes invités à écouter ce concert marquant avec la complicité de Mario Paquet sur les ondes d'ICI Musique.


En attendant, prenez le temps de vous familiariser avec la composition toute nouvelle de François Dompierre : 

Par quatre chemins - Pour se souvenir de Jacques Languirand (François Dompierre) :

Par quatre chemins (compositeur : François Dompierre)
Par quatre chemins (compositeur : François Dompierre)

Festival Orford 2015, Par quatre chemins, Dompierre

Audio

Commentaires de François Dompierre sur cette nouvelle composition: 

Commentaires de François Dompierre
Commentaires de François Dompierre

Festival Orford 2015

Audio


François Dompierre, qui était en 2015 l’artiste en résidence du Festival Orford, a grandement façonné notre imaginaire musical.

De 1960 à 1962, François Dompierre a passé ses trois étés au camp musical d'Orford, ce qui a contribué grandement à son désir de faire une carrière musicale.On connait la suite... Ce n’est pas par hasard qu’il est le premier Québécois à voir son œuvre éditée par la prestigieuse maison Deutsche Grammophon. Son répertoire épate par son abondance et sa diversité. Les nombreux concertos et sonates s’entrecroisent avec les multiples musiques de film comme Le déclin de l’empire américain, Le matou, ou Les portes tournantes, sans oublier ses collaborations avec Félix Leclerc et Monique Leyrac. Plus récemment, M. Dompierre nous a fait cadeau de 24 préludes interprétés par son ami pianiste Alain Lefèvre.

Le 24 juillet dernier, le public a eu l’occasion d’entendre à nouveau M. Dompierre commenter ses œuvres classiques et populaires. Son plaisir à nous faire découvrir,  aimer et comprendre la musique prend le dessus. C’est aussi pour cette raison qu’il nous est cher : pour ses connaissances autant que pour son enthousiasme. C’est ce qu’on a célébré en 2013, lors d’une émission spéciale, soulignant ses 50 ans de carrière, remplie d’émotion et de surprises avec Rémy Girard, Suzanne Lévesque et Alain Lefèvre. Prenez le temps de réécouter cette émission riche en émotion, si ce n'était déjà fait :

Hommage à François Dompierre - 50 ans de carrière
Hommage à François Dompierre - 50 ans de carrière

Émission

Audio

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.