Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Écoutez Une heure avec Leonard Bernstein
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

14 oct. 2015

Genre

Soirées classiques du 13 octobre 2015: Une heure avec Leonard Bernstein

Une heure avec Leonard Bernstein, Animation Mario F. Paquet

Audio

Chef d’orchestre, compositeur, pianiste, pédagogue, communicateur, Leonard Bernstein fut tout cela à la fois. Il le disait lui-même, au début de sa carrière, tel un credo : « Je veux diriger. Je veux jouer du piano. Je veux écrire pour Hollywood. Je veux composer. Je veux m’efforcer d’être encore et toujours, dans tous les sens de ce mot merveilleux, un musicien. Je veux aussi enseigner. Je veux écrire des livres et de la poésie. Et je continue de penser que je peux faire de mon mieux dans tout cela. » Homme-orchestre aux talents phénoménaux et au charisme indéniable, il a véritablement servi la musique dans toutes ses facettes, avec la passion dévorante qui l’animait et qui est devenue sa marque de commerce.

Que ce soit au pupitre du Philharmonique de New York ou du Philharmonique de Vienne, dirigeant Beethoven, Mahler, Stravinski ou Copland, Leonard Bernstein s’exprimait toujours avec ferveur et intensité. C’est peut-être ce qui le prédisposait à devenir un chef des grandes occasions, telles les funérailles de Robert F. Kennedy, le concert de Jérusalem après la guerre des Six Jours, mais surtout ce concert du 25 décembre 1989 à Berlin, célébrant la chute du mur survenue quelques semaines auparavant :

Impossible d’imaginer la carrière de compositeur de Leonard Bernstein sans le succès indémodable de sa comédie musicale West Side Story, créée à Broadway en 1957. Regardez le documentaire sur l’enregistrement de cette œuvre, réalisé en 1985 par la maison Deutsche Grammophon avec la participation de Kiri Te Kanawa, de José Carreras et de Leonard Bernstein :

Leonard Bernstein était un extraordinaire vulgarisateur. En fait foi la merveilleuse série télévisée Young People’s Concerts, de CBS, qu’il anima de 1958 à 1972, à Carnegie Hall. Avec brio, il a marqué toute une génération de jeunes mélomanes américains, fascinés par le naturel désarmant de ce chef d’orchestre sympathique et décontracté. Voici l’une de ces fameuses émissions, télédiffusée le 21 décembre 1962. Bernstein y raconte à son jeune public ce qu’est une mélodie :

Le mardi 13 octobre à 20 h aux Soirées classiques, Mario F. Paquet vous présente une heure avec Leonard Bernstein. Au programme, des extraits des Danses symphoniques de West Side Story, le 1er mouvement de la Symphonie no 7 de Beethoven, l’Andante de la Symphonie no 6 de Gustav Mahler et un extrait des Chichester Psalms.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.