Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Concours international de piano Frédéric-Chopin : voyez les prestations des pianistes canadiens en direct!
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

16 oct. 2015

Genre


Regardez la prestation de Tony Yang en troisième ronde des épreuves du Concours Chopin : 


Regardez la prestation de Charles Richard-Hamelin en troisième ronde des épreuves du Concours Chopin :

À propos du Concours international de piano Frédéric-Chopin :

1-      C’est l’un des plus anciens concours musicaux en son genre. Fondé en 1927 par le pianiste et professeur polonais Jerzy Żurawlew, il n’a lieu que tous les cinq ans. Ce qui donne quand même un peu de temps aux pianistes pour se préparer!

 

2-      En plus d’être le plus vieux, le plus prestigieux, il est l’un des rares concours qui soient consacrés uniquement à l’interprétation des œuvres d’un seul compositeur. Vous aimez Chopin? Vous serez au paradis.

 

3-      Cette année, 78 jeunes pianistes venus du monde entier (Chine, Pologne, Italie, Japon, Corée, États-Unis, Russie, Royaume-Uni, Canada) s’affronteront dans plusieurs épreuves, divisées en 4 étapes. Du 3 au 7 octobre, les 78 pianistes passeront à tour de rôle devant les juges. Ensuite, une quarantaine d’entre eux se qualifieront pour le quart de finale, qui se tiendra du 9 au 12 octobre, et de ce nombre, 20 participants se rendront à la demi-finale, présentée du 14 au 16 octobre. Divisez ce nombre par deux et vous obtiendrez le nombre de braves chopiniens qui compétitionneront pour le grand prix, du 18 au 20 octobre.

 

4-      Le jury est formé de 17 membres. Oui, oui, vous avez bien lu! Au sein de ce jury figurent des pianistes célèbres, dont Martha Argerich (qui présentera le concert d’inauguration le 1er octobre avec l'Orchestre philharmonique national sous la direction de Jacek Kaspszyk), Yundi Li, Philippe Entremont et Garrick Ohlsson, pour ne nommer que ceux-là.

 

5-      Quelques grands pianistes sont passés par ce concours. Pensons entre autres à Maurizio Pollini, Martha Argerich, Krystian Zimerman et Dang Thai Son (aussi membre du jury).

 

6-      Le Concours international de piano Frédéric-Chopin a maintenant son application mobile. Peut-être le plus vieux des concours du genre, mais aussi l’un des plus branchés!

 

Pour un compte-rendu des épreuves, écoutez les émissions Soirées classiques et Les douceurs de Françoise à compter du 7 octobre.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.