Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le violoniste Victor Fournelle-Blain au concours New Talent de l'UER
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

03 oct. 2015

Genre

Originaire de Lanaudière, le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain (né en 1988) remportait en 2012 le prix d'Europe. Diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal et de l'Unviersité McGill, où il a remporté l'an dernier le prestigieux prix du Violon d'Or de la Schulich School of Music. Il s'est produit à maintes reprises en concert ces dernières saisons, comme soliste, chambriste (Trio Hochelaga)  ou musicien d'orchestre (il fait partie de la section des altos de l'OSM).

Ce concours international a été créé en 1969 par l'UER, l'Union européenne de radio-télévision - la plus grande association de radiodiffuseurs nationaux au monde. Depuis 2003, c'est la radio nationale slovaque qui le parraine dans le cadre du Festival de musique de Bratislava. Chaque radio membre ou associée est invitée à présenter un concurrent. Victor, qui représente Radio-Canada, a franchi avec succès les étapes préliminaires en avril dernier, ce qui lui a permis d'être invité aux dernières épreuves, qui se déroulent dans la capitale slovaque et auxquelles participent sept autres concurrents. Il est le seul Nord-Américain. 

Lors de l'épreuve demi-finale le 2 octobre, accompagné du pianiste Philip Chiu, il interprétait le 1er mouvement (Allegro)  de la Sonate no 3, opus 108 de Brahms ainsi que Tzigane, de Maurice Ravel. 

C'est aussi un adepte du vélo de montagne. Il trace d'ailleurs un parallèle très intéressant entre le violon et le vélo, ses deux passions. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.