Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Classiques revisités : Alexandre Désilets interprète Marie-Hélène
Par
Tony Tremblay

Date de publication

05 oct. 2015

La touchante chanson jazz-pop Marie-Hélène a certainement contribué à lancer la carrière de Sylvain Lelièvre, l’auteur-compositeur, poète et lauréat de plusieurs Félix, apprécié en France et au Québec, entre autres pour sa maîtrise de la langue française.

Lelièvre était déjà connu du public pour sa populaire chanson Petit matin lorsqu’il a lancé Marie-Hélène, chanson extraite de « Programme double », son album paru en 1976 sur étiquette Les Disques Presqu’île. Cet album, et particulièrement la chanson Marie-Hélène, ont fait littéralement entrer Lelièvre au cénacle des grands auteurs-compositeurs québécois.

Marie-Hélène est une brillante étude de personnage, où Lelièvre se fait l’observateur d’une jeune femme qui débute sa vie dans une grande ville. Lelièvre dépeint justement son personnage avec quelques traits habiles et parcimonieux : « Marie-Hélène vient juste d’avoir vingt ans; elle n’a pourtant pas d’amant; C’est pas facile d’avoir vingt ans, C’est plus mêlant qu’avant… ». Le « groove » jazz qui a permis à Marie-Hélène de devenir populaire rapidement sur toutes les radios du Québec est établi d’entrée de jeu : après une brève intro de guitares et de percussions, un « riff » de violon jazzé et lancinant donne le ton.

En 2001, la chanson Marie-Hélène fut sacrée Classique de la SOCAN, soulignant au moins 25 000 passages à la radio.

Alexandre Désilets interprète Marie-Hélène

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.