Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Charles Richard-Hamelin : se dévoiler à travers le prisme d’un Chopin tardif
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

21 sept. 2015

Genre

Et qui est-il?

Charles Richard-Hamelin a choisi de se présenter avec un Chopin au soir de sa vie. Avec une aisance saisissante et inspirée, le pianiste transporte l’audacieuse Polonaise-fantaisie, les deux derniers Nocturnes du compositeur et son chef-d’œuvre ultime, la romantique Sonate no 3 en si mineur, dans une musicalité gracieuse et envoûtante. Résultat, sans doute, de l’immense tendresse que porte l’interprète à ces œuvres tardives.

Composées entre 1843 et 1846, époque à laquelle la santé de Chopin se détériorait, ces œuvres n’ont pas la fougue et les élans de spontanéité de celles de sa belle jeunesse. Certains diront qu’elles sont plus sérieuses, voire austères… mais pas au point d’empêcher le cœur de battre au rythme de la passion féconde! Pour Charles Richard-Hamelin, c’est tout simplement du Chopin à son meilleur. « Un compositeur à son paroxysme qui, dans l’urgence de tout mettre sur papier, est parvenu à synthétiser ses innovations pianistiques et d’atteindre un niveau de sophistication inégalée », nous dit-il avec enthousiasme. Et ce, sans étouffer l’expression de ses sentiments les plus profonds.

Nous le connaissons peu, et pourtant, nous avons la conviction que la personnalité de Charles se dévoile à travers cette musique, aussi éclatante que mélancolique. Chose certaine, cet album donne envie de suivre le pianiste, peu importe où il ira.

Ah! Nous nous en voudrions de ne pas vous rapporter l’histoire du piano Steinway sur lequel il a enregistré ce disque et qui a survécu au déluge du Saguenay en 1996. Incroyable, mais vrai! Vous devez absolument écouter Charles vous la raconter dans cette entrevue accordée à Françoise Davoine.

À venir pour Charles Richard-Hamelin :

-          Deux récitals Chopin au Conservatoire de musique de Montréal, les 26 et 27 septembre.

-          Du 4 au 23 septembre, il sera à Varsovie, en Pologne, afin de participer au prestigieux Concours international de piano Frédéric Chopin. Le simple fait d’avoir été sélectionné comme participant officiel est en soi une victoire. Évidemment, vous pourrez compter sur nous pour vous en donner des nouvelles.

À voir : la magnifique interprétation de Frates, d'Arvo Pärt, par Charles Richard-Hamelin et Stéphane Tétreault.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.