Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Des notes et des lettres
Par
Stanley Péan

Date de publication

21 sept. 2015

Genre

Aujourd’hui 21 septembre, l’automne débute officiellement. En guise de prélude au spectacle Gainsbourg, poète majeur que présenteront Jane Birkin et ses complices à la Place des Arts en ouverture du Festival international de la littérature (FIL) jeudi, on accueillera l'automne au son des musiques et des mots de Serge Gainsbourg interprétés par divers artistes, dont Stacey Kent, Madeleine Peyroux... et Gainsbourg lui-même! Et on prendra le temps de souligner l'anniversaire de la naissance de Leonard Cohen, l'anniversaire du décès de Jaco Pastorius ainsi que la Journée mondiale de la paix.

Mardi, nous enchaînerons avec un hommage jazz aux écrivaines et aux écrivains, plus particulièrement ceux et celles dont l’œuvre sera à l’honneur au 21e Festival international de la littérature (FIL), qui se tiendra à Montréal du 24 septembre 4 octobre, parmi lesquels Gérald Leblanc, Jorge Luis Borgès et Jennifer Tremblay. Comme cette manifestation automnale annuelle privilégie le dialogue entre les belles-lettres et les autres disciplines artistiques, une émission pareille n’est qu’un juste retour des choses.

Mercredi 23 septembre, nous prêterons l’oreille à deux géants nés à pareille date à quatre ans d’intervalle : le saxophoniste suprême John Coltrane [1926-1967] et le génial pianiste et chanteur Ray Charles [1930-2004]. Même si un univers sépare la démarche de ces deux musiciens, Trane et Brother Ray ont chacun à leur manière su témoigner de leur profond attachement au blues qui est la source de toute la musique afro-américaine et d’une inspirante spiritualité.

À notre survol de l’actualité, jeudi, outre mes suggestions de concerts à ne pas manquer, mon compère Claude Thibault du site www.SortiesJazzNights.com sera de retour pour nous présenter les siennes, et le guitariste Sylvain Picard reviendra nous parler de Gloria, sa messe jazz enregistrée le printemps dernier avec Yannick Rieu au saxophone. Puis, j’aurai à vous faire entendre des extraits du nouvel album de Don Braden, Luminosity (High Note).

Pour finir comme d’habitude la semaine en beauté, nous vous offrons un autre vendredi moelleux, ponctué de quelques-unes de vos demandes spéciales et de clins d’œil au compositeur russe Dimitri Chostakovitch, l'auteur-compositeur-interprète italien Zucchero et aux acteurs américains Mark Hamill et Christopher Reeve, tous nés le 25 septembre.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.