Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Wynton Marsalis : Live in Cuba
Par
Ralph Boncy

Date de publication

30 sept. 2015

Genre

 

N’empêche que la sortie ponctuelle de cet album enregistré en 2010 à La Havane, au Teatro Mella, pendant des soirées mémorables, tombe à pic dans l’actualité. C’est le moins que l’on puisse dire, à un moment où l’on parle beaucoup de la famille Castro et de l’île du mambo.

Lincoln mambo

Ce somptueux album double, intitulé simplement Live in Cuba, donne à entendre Wynton Marsalis à la trompette qui dirige sa formation Jazz at Lincoln Center Orchestra, ce qui est déjà –on s’entend– un régal en soi. Le premier disque commence avec la pièce 2/3 Adventure. On dirait, au départ, un authentique mambo. Il s’agit, en fait, d’une composition du contrebassiste et arrangeur du groupe, Carlos Hernandez, qui s’évertue à souligner le contexte afro-cubain et les liens entre le jazz et la musique caraïbe latine.

Le reste du répertoire regorge de classiques de Duke, de Basie, de Dizzy (forcément!) et même de Monk (la délicieuse Light Blue).  Toutefois, Marsalis fait appel à des percussionnistes locaux et au chanteur Bobby Cascares pour saluer la mémoire du grand crooner Bény Moré avec une interprétation convaincante du grand succès latin Como Fué.

Évidemment, le tout est livré impeccablement par un orchestre au sommet de sa forme.  Toutefois, quelque chose d’exaltant dans le jeu de ces ambassadeurs du jazz  trouve un fort écho dans les réactions du public cubain. Cela nous amène à penser qu’il s’est vraiment passé quelque chose cette semaine-là, avec la visite du JLCO au Teatro Mella, l’ancien cinéma rose et vert à deux pas de la mer et du Malecon…

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.