Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Classiques revisités: The Good Family interprète I Heard The Bluebirds Sing
Par
Tony Tremblay

Date de publication

09 sept. 2015

Le son de la musique bluegrass rappelle immanquablement le sud des États-Unis. Pourtant, l’un des standards de ce style musical a été écrit non pas au Kentucky ou en Virginie, mais au pied des Rocheuses canadiennes, par l’Albertain Hod Pharis. La chanson I Heard The Bluebirds Sing a atteint le sommet des palmarès country en 1957. Avec ses éléments bluegrass typiques (banjo et guitare, tempo rapide, voix en harmonie serrée), la chanson a été adorée à travers le monde.

Hod Pharis a enregistré cette chanson en 1952, avec Anne Little, sur un 78 tours paru sous étiquette Aragon. La même année à New York, un artiste du Maine nommé Harold Breau a enregistré la chanson sur un 45 tours sous le nom de Hal Lone Pine, avec Betty Cody, son épouse originaire de Sherbrooke au Québec, pour RCA Victor. Cette version s'est répandue rapidement à travers le Maine et les provinces maritimes au Canada.

Toutefois, ce n’est pas avant 1957 qu'I Heard The Bluebirds Sing a connu le succès auprès du grand public. Le trio country américain The Browns (Jim Ed, Maxine, et Bonnie Brown) l’a enregistrée l’année précédente à Nashville au studio RCA Victor (avec le légendaire Chet Atkins à la réalisation), avec la chanson The Last Thing I Want sur la face B. Pour ajouter à la saveur canadienne de cette histoire, Jim Ed Brown (qui deviendra plus tard membre du Grand Ole Opry, et du Temple de la renommée du country aux États-Unis) a grandi en écoutant Hank Snow à la radio en Arkansas.

I Heard The Bluebirds Sing est une charmante ballade racontée de la perspective d’un heureux vieux couple qui se remémore les débuts de son amour. Les paroles montrent bien que le récit de cette chanson se déroule en milieu rural, peut-être au Tennessee ou bien en Alberta. La ligne « married in a village church » illustre bien le portrait d’une vie dans un village avec les hauts et les bas des amours naissantes. La chanson est habituellement chantée en duo homme/femme, cette dernière chantant en imitant un écho, mais elle est aussi souvent interprétée en solo avec des choristes qui chantent les segments féminins.

Maintenant devenue un standard country, I Heard The Bluebirds Sing est toujours populaire lors des festivals et rassemblements folks à travers le monde. La chanson est aussi connue au Royaume-Uni et en Australie, et a même été traduite en inuktitut.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.