Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
L’anniversaire de Sonny Rollins, le spectre de l’inspecteur Clouseau et autres clins d’œil nostalgiques
Par
Stanley Péan

Date de publication

07 sept. 2015

Genre

Aujourd’hui, premier lundi de septembre, c’est jour férié pour beaucoup d’entre vous, mais mes collègues de la radio et moi sommes de service, fidèles au poste, comme on dit. En cette journée de la fête du Travail, j’entends souligner le 85e anniversaire de naissance de Theodore Walter Rollins, alias Sonny Rollins, un des saxophonistes ténors les plus importants de l’histoire du jazz, qui incarnait mieux que quiconque la notion de travail. Dans les années 50 et 60, il n’était en effet pas rare que Rollins disparaisse de la scène active pendant des mois, pour parfaire en privé son jeu, dont il n’était étonnamment jamais satisfait. Ce soir, on écoute Sonny Rollins entouré d’un tas de complices qui s’accommodaient pourtant volontiers de sa sonorité robuste et de son inventivité mélodique, dont Miles Davis, Thelonious Monk, Clifford Brown, Jim Hall et John Coltrane.

Le mardi 8 septembre, entre un clin d’œil à la chanteuse Patsy Cline, icône du son de Nashville au début des années 60, et un coup de chapeau à Antonín Leopold Dvořák, dont certaines œuvres ont inspiré les artistes de jazz, j’évoquerai en musique le génial et regretté Peter Sellers. Mondialement célèbre pour avoir incarné ce gaffeur d’inspecteur Jacques Clouseau dans la série cinématographique La panthère rose, le comédien a joué dans de nombreux films dont les trames sonores, signées Henry Mancini ou Burt Bacharach, faisaient une belle place à la note bleue, de Lolita à Dr. Strangelove en passant par Casino Royale.

Mercredi 9 septembre, je vous proposerai une émission sur la thématique du lien qui unit les musiciens de jazz à leurs instruments, au cours de laquelle l’on pourra entendre notamment Billy Joel et Ray Charles rendant hommage à leur Baby Grand (piano demi-queue), des thèmes de J. J. Johnson (Blue trombone), de Don Braden (Voice of the saxophone) et de Gerry Mulligan (Art of the trumpet), ainsi que de très belles chansons de Sylvain Lelièvre (Le joueur de piano et Le croque-mort à coulisses), de Serge Gainsbourg (Black tombone) et de Léo Ferré (Beau saxo).

À notre survol de l’actualité jeudi, outre mes suggestions de sorties jazz pour les jours suivants, j’aurai à vous faire entendre quelques extraits de deux nouveaux albums qui ont retenu mon attention, deux disques enregistrés en duo, soit Impossible: Live at Musideum de la chanteuse Renée Yoxon et du pianiste Chad Linsley et Just the Two of Us de la Viking Caecilie Norby et de son complice contrebassiste, violoncelliste et guitariste Lars Danielsson. Notre bon docteur Frédéric « Bones » Cardin sera également de la partie pour nous présenter quelques nouveaux fruits de la fusion entre jazz et musique classique.

Enfin, pour clore la semaine en beauté, je vous offrirai un autre vendredi moelleux avec, entre autres, les demandes spéciales que vous m’aurez fait parvenir et des clins d’œil à Harry Connick Jr. et Oliver Jones, qui ont tous deux vu le jour le 11 septembre, ainsi qu’à Peter Tosh et Joe Zawinul qui se sont éteints à pareille date.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.