Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les festivals européens à l'honneur à Place à l’Opéra
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

26 oct. 2015

Genre

Cette année, que ce soit à Aix-en-Provence ou à Wexford, les voix canadiennes sont à l’honneur : Marie-Ève Munger, Magali Simard-Galdès, Dominique Côté et Tomislav Lavoie font partie de la distribution du Pré aux clercs que je vous présenterai en novembre. À Salzbourg, tandis que la mise en scène de Fidelio par Claus Guth soulevait une tempête, les voix de Jonas Kaufmann et d’Adrianne Pieczonka recevaient tous les éloges.

Visionnez cet extrait de Fidelio

A Bayreuth, le nouveau directeur musical du Festival, Christian Thielemann, dirigeait un Tristan où la soprano Evelyne Herlitzius incarnait une Isolde inoubliable, tandis qu’aux Chorégies d’Orange, Marie-Nicole Lemieux reprenait le rôle d’Azucena dans Le Trouvère, aux côtés d’un Roberto Alagna en magnifique forme vocale.

Si vous aimez les voix, vous serez bien servis! Et si vous aimez les surprises, alors là, c’est la fête! Je vous offre une visite à l’Opéra de Rome, qui est loin d’avoir fermé ses portes malgré les difficultés des derniers mois, et où James Conlon a galvanisé un orchestre de tout premier ordre dans La dame de pique, une de ses oeuvres fétiches. Nous irons pour la toute première fois au Festival de Bucarest découvrir Catone in UticaI de Vinci dirigé par Ricardo Minasi avec une distribution qui compte pas moins de trois contreténors, dont Franco Fagioli. Première visite également au Festival de musique ancienne d’Utrecht pour le King Arthur de Purcell avec l’orchestre La Fenice, dirigé par Jean Tubery qui m’a laissé un très beau souvenir lors de son passage à Vancouver il y a quelques années. Du Festival Rossini de Pesaro, je vous propose La Gazza Ladra (pas seulement l’ouverture, cette fois!), et de Baden-Baden, l’enregistrement de L’enlèvement au sérail réalisé en 2014 par Yannick Nézet-Séguin.

Regardez cet extrait (en anglais) de l'enregistrement de L’enlèvement au sérail


Et finalement, pour les braves et les aventuriers de l’opéra, trois moments forts de la saison : Mefistofele d’Arrigo Boito pour l’Halloween avec René Pape et Joseph Calleja, Moses und Aron de Schoenberg, premier (et seul?) opéra dodécaphonique avec lequel le nouveau directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner, va oser ouvrir sa saison (j’assisterai à la générale et je vous rapporterai une entrevue avec le chef d’orchestre Philippe Jordan) et, dès cette semaine, Don Quichotte chez la duchesse de Joseph Bodin de Boismortier, un opéra-ballet comique baroque décoiffant qui va complètement transformer votre idée de la musique dite ancienne!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.