Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les musiques qui ont bercé l’été de vos animateurs
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

01 sept. 2015

Alexandre Courteau : Secret In The Dark de Monika

« J’écoute beaucoup, ces temps-ci, cette chanson que je trouve hallucinante. C'est disco, c'est frais, et Monika possède une voix grave qu'on entend rarement dans ce genre musical. En plus, elle est grecque! Ça fait changement des starlettes américaines. »

Écoutez la chanson :


Françoise Davoine : Le château de Barbe-Bleue de Bela Bartok

« Très peu de musique pour moi pendant l'été, je me suis reposé les oreilles! Mais comme j'étais dans les Alpes, pas loin de la Suisse, j'ai tout de même craqué pour le concert de clôture du célèbre Verbier Festival! Impressionnant de voir la centaine de jeunes du Verbier Festival Orchestra (moyenne d'âge, 21 ans!) jouer avec tant d'enthousiasme et autant de virtuosité une œuvre aussi difficile que Le château de Barbe-Bleue de Bela Bartok, sous la direction du grand maître Charles Dutoit! Bravo à tous ces musiciens de la nouvelle génération qui font vivre la musique classique de si belle manière! » Voyez le concert.

Monique Giroux : Danser pour toi de LikesBerry

« Dans cette chanson, je retrouve le rythme de Christine and the Queen, qui fait déjà des petits, la bonne humeur de Pharrell William et un peu de Stromae.
Attendons encore deux ou trois ans pour voir le fruit de la gestation de tous les artistes qui naitront de ce son-là. »

Écoutez la chanson :


Sylvia L’Écuyer : Roméo et Juliette de Nino Rota

« Pas difficile! J'ai passé l'été à diffuser des opéras inspirés des pièces de Shakespeare, et cette musique de Nino Rota pour le film Roméo et Juliette de Zeffirelli a été mon indicatif musical tout au long de l'été. Il est bien installé dans ma tête et s'écoute aussi bien sur le bord de la piscine dans un état de doux farniente que le dimanche soir... »

Écoutez la pièce :


Marie-Christine Trottier : Sufjans Stevens et Wagner

« Je regarde sur mon iPod la section “Les plus écoutées” et je tombe invariablement sur l'album Carrie and Lowell de Sufjan Stevens. J'ai roulé des kilomètres et des kilomètres de vélo cet été dans la campagne aux Pays-Bas, et cette musique m'a beaucoup accompagnée. De même que la Cantate BWV 170 de Jean-Sébastien Bach par Dan Taylor. Et aussi, de Schumann, Sur un sentier broussailleux par le pianiste Marc-André Hamelin. Sans oublier le prélude de Tristan et Isolde de Wagner et Piscine de Fanny Bloom. »

L’irrésistible Sufjan Stevens : 

 


Le contemplatif et intense Tristan et Isolde
 :   

 

Rebecca Makonnen : Philippe Brach, Safia Nolin et Galaxie

Des artistes qui, chacun à leur façon, apportent un vent de fraîcheur dans notre paysage musical, tout en chantant en français. À découvrir de toute urgence si vous ne les connaissez pas encore!

Bonne journée de Philippe Brach : 

Dragon de Galaxie :


Safia Nolin (découvrez ses chansons sur Bandcamp)

Claude Saucier : La vie se chante, la vie se pleure de Joe Dassin

« Je ne sais pas pourquoi, mais au début de l'été, je me suis pris à fredonner cette chanson de Joe Dassin : La vie se chante, la vie se pleure. En peinturant, en jardinant, en pédalant, elle ne me lâchait pas. Alors je l'ai fait s’insinuer dans l'oreille des autres en la fredonnant discrètement, pour voir si elle ferait le même effet. Ça a marché! Hi hi! Ça m'a libéré. Je n'étais plus seul. Allez! Tout le monde ensemble : La vie se chante, la vie se pleure, elle est changeante... »

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.