Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Des sonates de « char » par Steven Isserlis et Stephen Hough
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

25 août 2015

Genre

Je me plais à associer les trois œuvres sur cet album à autant de voitures aux caractéristiques précises. La Sonate pour violoncelle en la mineur du Norvégien Edvard Grieg est comme une Mustang énergique, au moteur vrombissant dans les basses et qui impose sa présence avec des mouvements spectaculaires.

La Sonate no 2 en ré majeur de Mendelssohn me fait plutôt penser à une Fiat 500 à qui l’on aurait offert des chevaux-vapeur supplémentaires. Elle est agile, vive et dotée d’une élégance certaine qui la rend über cool.

Finalement, que dire de la Sonate pour violoncelle et piano main gauche de Stephen Hough, une composition datant de 2013? Son architecture n’a rien d’avant-gardiste. Au contraire, elle est plutôt bien ancrée dans la tradition, tout en offrant quelques tournures modernes qui n’ont rien de choquant. Confortable et agréable, elle amène tout de même un peu de sang neuf au répertoire. PT Cruiser? À vous de juger.

Les deux pilotes sont non seulement aguerris, mais tout à fait en contrôle de leurs véhicules. Ils en exploitent toute l’étendue des possibilités avec énormément de fluidité dans les mouvements.

C’est beau à voir, et surtout à entendre…

 

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.