Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Vagues mélancolies de fin d'été
Par
Stanley Péan

Date de publication

17 août 2015

Genre

Aujourd’hui, on écoutera d’une part quelques chansons interprétées par la chanteuse Pearl Bailey décédée à pareille date en 1990 à 72 ans et on saluera la mémoire du compositeur et pianiste Duke Pearson qui a vu le jour le 17 août 1932 puis s'est éteint le 4 août 1980. Entre les deux, on rendra un hommage musical à la Bolivie pour souligner le Jour du Drapeau, en écoutant quelques étoiles montantes du jazz dans ce pays d'Amérique latine.

Tiens, en parlant de naissance et de décès, je m’autoriserai demain le privilège d’évoquer en cours d’émission mon regretté ami le journaliste et romancier Gil Courtemanche, né le 18 août 1943 et décédé le lendemain de sa fête en 2011. Les auditeurs les plus âgés de Radio-Canada se rappelleront peut-être que l’auteur d’Un dimanche à la piscine à Kigali animait des émissions de jazz à la radio publique dans les années 60 en plus de tenir une chronique sur la note bleue dans les pages de La Presse. Ayant côtoyé Gil depuis le début des années 2000 jusqu’à sa mort, inutile de dire que nos soirées se déroulaient souvent au son du jazz.

Pour mercredi, guidés par notre seule inspiration, ma collègue et co-réalisatrice Marie-Claude Senécal et moi vous avons concocté une émission au cours de laquelle des relectures jazz de chansons de l'auteur compositeur et interprète canadien Neil Young nous feront dériver vers l’Afrique au son notamment de la kora, un instrument traditionnel peu usité en jazz que manient avec virtuosité des musiciens tels que Mamanou Diabaté, Djeli Moussa Diawara et Toumani Diabaté.

Jeudi, comme de coutume, nous braquerons nos projecteurs sur l’actualité du jazz et vous ferons quelques propositions de sorties jazz pour les prochains jours en plus de vous présenter le récent album du trompettiste cubano-canadien Alexis Baro (Guilty Pleasure) ainsi que celui de l’accordéoniste William Schimmel (Theater of the Accordion), auquel a pris par le trompettiste Wynton Marsalis.

Enfin, pour clore la semaine en beauté, je vous ferai entendre vendredi une autre sélection de vos propositions musicales pour un apéro estival.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.