Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
France-Espagne : François-Xavier Roth en hispanophilie
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

14 août 2015

Genre

Les compositeurs français de la Belle Époque ont été littéralement fascinés par l’Espagne. De la fin du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, cette contrée de couleurs, de rythmes et de danses a apporté à la musique française un véritable renouveau du langage et a été une source intarissable de chefs-d’œuvre. De Bizet à Ravel, en passant par Saint-Saëns, Lalo, Chabrier, Massenet et Debussy, une veine hispanique ininterrompue traverse tout un pan du répertoire musical français.

Fidèle à sa mission de jouer chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, l’ensemble Les Siècles présente sur ce dernier disque deux générations de compositeurs français marqués par l’Espagne : les romantiques tardifs (Chabrier et Massenet) et les « modernes » (Debussy et Ravel). L’apport des instruments d’époque (cordes en boyaux et facture des instruments en vogue au moment de la création des œuvres) s’avère ici déterminant. Et le résultat est renversant!

Munis de leurs instruments, c’est à un authentique travail de restauration que se livrent ces merveilleux interprètes, nous faisant redécouvrir les couleurs originelles des œuvres. Ainsi, España de Chabrier, la Suite de ballet du Cid de Massenet, Alborada del gracioso de Ravel et Iberia de Debussy baignent dans une lumière et une chaleur tout à fait neuves, quasi inouïes. Je crois n’avoir jamais entendu, dans ce répertoire, des vents sonner avec autant de brillance! Ajoutez à cela la maîtrise et le dynamisme du chef François-Xavier Roth et on ressort de l’écoute de cet album avec l’impression d’une réussite totale. Un disque essentiel. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.