Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Retrouvez les classiques du feu de camp
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

24 juil. 2015

Consultez également notre liste des bons nouveaux classiques de feux de camp.

Évidemment, la liste pourrait être plus longue, mais il fallait bien s’arrêter avant le lever du jour. Ces classiques pour le feu de camp, on ne les a peut-être pas téléchargés sur nos appareils mobiles, mais on les a emmagasinés quelque part dans un coin de notre mémoire. Il suffit des premiers accords pour rallumer le feu. On les connaît par cœur et ils ont l’effet de retrouvailles.

Tantôt identitaires, tantôt romantiques, elles font partie du patrimoine musical québécois, ces mélodies qui ont su passer à travers les modes, les années et les générations, sans tomber dans l’oubli. C’est toujours une belle manière de se remémorer des souvenirs d’été.
Une guitare, une p’tite laine et des amis : il n’en faut pas plus pour entamer le convivial récital campagnard. Bonne veillée!

 

Paul Piché : Heureux d’un printemps
La chanson de feu de camp par excellence, elle nous enracine aussitôt dans la québécitude et rappelle la fin des belles années 70. C’était le premier album de Paul Piché. Si vous connaissez les accords, le beau temps vous appartient!

Les Karrick : Au chant de l’alouette
Une chanson faite pour être chantée en groupe. Unissez vos voix et tapez du pied sur cet air traditionnel, auquel les Karrick ont donné un nouveau souffle en 1968, et bien au-delà!

Jim et Bertrand : Welcome soleil
Quel bel hommage au soleil et à l’été! Une chanson toute simple et une invitation au rassemblement entre amis. Si vous êtes capable, essayez de chanter les harmonies.

Charlebois : Les ailes d’un ange
Une chanson peace and love, que Robert Charlebois a composée à son retour de Californie, en 1967. Toujours aussi bon de chanter l’évasion, l’amour  et … 1-2-3-4-5-6-7, Québec!

Zachary Richard : L’arbre est dans ses feuilles
Une chanson pour les 7 à 77 ans. Cette comptine traditionnelle louisianaise a aussi pris racine ici, depuis que Zachary Richard nous a invités à la chanter en chœur avec lui en 1975. On ne s’en est jamais lassée!  

Gaston Mandeville : Le vieux du bas du fleuve
La dépossession des régions est un sujet sensible dont Gaston Mandeville a su tirer sa plus belle chanson. La partition de celle-ci est d’ailleurs l’une des premières que bien des Québécois ont apprises à la guitare, en particulier pour pratiquer la technique du hammer-on.

Beau Dommage : Harmonie du soir à Châteauguay
On aurait pu en choisir plusieurs de ce groupe emblématique des années 70. Celle-ci rassemble en harmonie des plaisirs de l’été : la musique, l’eau, la plage et les oiseaux. Et tout ça se savoure en amoureux!

Jean Leloup : I lost my baby
Cette ballade de Leloup ne se démode pas d’un iota. On la joue et la chante toujours avec le même plaisir, presque 20 ans après sa sortie. Malgré le propos triste, elle met de bonne humeur. C’est là toute la beauté des chansons de Leloup!

Daniel Lanois : Jolie Louise
La feuille de route du prolifique producteur et réalisateur Daniel Lanois impressionne. Il se promène de ville en ville, de projet en projet, avec U2, Nick Cave ou Emmylou Harris. Nous renouons avec lui en chantant sa Jolie Louise, qu’on a dans le cœur depuis 1989.

Daniel Bélanger : Sèche tes pleurs
Daniel Bélanger possède une plume qui fait des jaloux et une tendresse qui réconforte les chagrinées! Cette chanson est l’une des plus belles ballades de Daniel Bélanger, mais encore faut-il savoir la jouer!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.