Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Au coeur de l'été, le jazz avec notamment Frédéric Alarie
Par
Stanley Péan

Date de publication

06 juil. 2015

Genre

Ce soir, au lendemain de la clôture spectaculaire du Festival international de jazz de Montréal, nous tendrons d’abord l’oreille à la musique des formations qui se sont classées finalistes au concours de jazz Euroradio 2015. Puis, avec une pensée pour le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo [1901-1999], décédé le 6 juillet il y a seize ans, nous nous aventurerons au carrefour du jazz et des musiques ibériques pour entendre notamment la relecture de l’adagio de son célébrissime Concierto de Aranjuez par le trompettiste Miles Davis et l’orchestre du maestro Gil Evans. Enfin, nous saluerons adéquatement en fin de programme le décès de l’organiste Eddy Louiss, que mes collègues Charlotte Bibring et Alexandre Desurmont de FIP Radio et moi avions souligné trop brièvement la semaine dernière.

Mardi, inspirés par les éphémérides, nous lèverons notre chapeau tour à tout au compositeur et claviériste Joe Zawinul, au guitariste Tiny Grimes, au batteur Ringo Starr et au compositeur Gustav Mahler qui ont tous vu le jour ou quitté ce monde un 7 juillet. Et nous prendrons bien sûr quelques minutes pour saluer la trompettiste Rachel Therrien, qui s’est vu décerner le Grand Prix de jazz TD la semaine dernière dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.

Mercredi, au nombril de la semaine, nous saluerons comme l’an dernier le souvenir de Billy Eckstine et de Louis Jordan, tous deux nés le 8 juillet. Certes, nous saluerons aussi l’anniversaire de la disparition du trompettiste Charlie Shavers mais, surtout, nous ferons la fête à Stéphane Belmondo, l’un des plus importants trompettistes de la scène contemporaine en Europe, né lui aussi un 8 juillet (en 1967).

À notre survol de l’actualité jeudi, il sera notamment question des deux nouveautés que viendra nous présenter le contrebassiste Frédéric Alarie (Life et Undertaking, ce-dernier enregistré en duo avec le trompettiste Jacques Kuba Séguin). Mais nous nous intéresserons également à la programmation du Festival international de jazz de Halifax.

Enfin, vendredi, place à vos suggestions musicales pour l’apéro estival. Déjà inscrits au menu : Ella Fitzgerald, Halie Loren, Frank Sinatra, Bill Evans, B.B. King. Mais j’attends vos autres propositions pour boucler le programme. Alors n’attendez pas plus longtemps et écrivez-moi à l’adresse quandlejazzestla@radio-canada.ca ou alors la page officielle de l’émission dans Facebook.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.