Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
En mode festival, en mode estival
Par
Stanley Péan

Date de publication

30 juin 2015

Genre

- Et moi qui m’étais laissé dire qu’il faisait toujours beau à Montréal! d’ironiser l’animatrice du club Jazz@fip Charlotte Bibring, un peu déçue par la pluie qui les a accueillis, ses collègues et elle, à leur arrivée à Montréal hier après-midi.

Oui, on a le toujours un brin exagéré, il faut croire. Cela dit, qu’à cela ne tienne! Come rain or come shine, comme le veut la chanson, Charlotte, son confrère Alexandre Desurmont et moi-même auront pour mission de mettre du soleil dans vos radios, de part et d’autre de l’Atlantique, au cours des trois émissions que nous coproduirons.

Le défi sera d’autant plus agréable à relever que nous pourrons compter sur le soutien du pianiste Guillaume Martineau (Révélation Radio-Canada jazz 2015-2016), qui assurera la direction musicale de ces émissions. Qui plus est, nous avons invité une belle brochette d’artistes à l’affiche au festival à visiter notre plateau, le temps d’une entrevue et/ou d’une performance. Parmi celles et ceux-ci, citons Guy Bélanger, Marianne Trudel, Emma Frank, Paulo Ramos, Lorraine Desmarais, Thomas Carbou, et j’en passe.

Pour que l’ambiance soit parfaite, il ne manquera bien entendu que vous, messieurs dames. Alors si vous habitez la région métropolitaine ou que vous y séjourner en ces temps festifs, il faut vous joindre à nous à l’heure de l’apéro…

Retour en studio jeudi, pour notre survol de l’actualité du jazz sur scène et sur disque, au cours duquel on jettera un coup d’œil à ce qui se passe en dehors du Festival international de jazz de Montréal. J’aurai pour vous quelques nouveautés de Gonzalo Rubalcaba (dont le fruit de ses dernières collaborations avec Charlie Haden) et j'accueillerai également en entrevue le romancier Jean-Marc Beausoleil à propos de son plus récent bouquin, Docteur Jazz (Éd. Trois Pistoles), qui trace le portrait du pianiste Jelly Roll Morton.

À ce sujet, je vous invite à (re)découvrir cet extrait du film de Giuseppe Tornatore La légende du pianiste sur l'océan (d'après le monologue théâtral d'Alessandro Barrico) où le héros, Novecento (à qui Tim Roth prête ses traits), affronte Morton (incarné par Clarence Williams III) dans un passionnant duel pianistique.

Enfin, est-il besoin de vous rappeler que je vous présenterai vendredi un florilège de chansons et de musiques suggérées par vous, des sélections qui vous semblent idéales pour l’apéro jazz? D’ailleurs, il ne faut surtout pas vous gêner pour m’en proposer d’autres…

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.