Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Creuser le sillon québécois
Par
Stanley Péan

Date de publication

23 juin 2015

Genre

« Il reste combien de temps à cette pièce? » avais-je candidement demandé par l’interphone à DJ Pierre Plante en régie, affairé à méticuleusement placer l’aiguille du deuxième tourne-disque au début prochain morceau.

Souriant comme un gamin fier de ses mauvais coups, mon complice avait levé la tête et répondu par un signe de la main, le pouce et l’index rapprochés, pour me montrer une idée des sillons que la tête de lecture devait encore parcourir avant ma prochaine intervention au micro.


L’image me fait encore sourire. On est tellement habitués à travailler avec des fichiers audionumériques, dont la durée est précisément indiquée sur nos compteurs, que le retour à l’analogique exige une certaine réadaptation. Cela dit, je retrouverai ce soir avec un plaisir toujours renouvelé Pierre Plante, ce virtuose de la mise en ondes, mélomane par-dessus le marché, pour notre troisième folie sur vinyle depuis un an.

C’est Pierre qui m’avait initialement approché au printemps 2014 avec l’idée d’une émission réalisée à partir de microsillons tirés de nos collections personnelles, privilégiant des disques jamais réédités au format numérique. Constatant le succès remporté par notre première aventure sur 33 tours, diffusée le 6 juin l’an dernier, nous avons répété l’expérience à la mi-novembre avec une deuxième émission du même type. Ces deux émissions peuvent d’ailleurs être réécoutées sur demande, ici même :

Quand le jazz est là - Nostalgie du vinyle

émission

Audio
Quand le jazz est là - Vinyle fusion

émission

Audio


Depuis l’automne, Pierre et moi cherchions le moment idéal pour en faire une troisième… et la Saint-Jean-Baptiste s’est imposée : pourquoi pas une émission entièrement québécoise, mettant principalement à l’honneur des artistes ayant œuvré dans les années 70 et 80? Chacun de notre côté, nous avons de nouveau scruté nos collections personnelles, faisant aussi appel aux dons d’archéologue du discothécaire Jean-Marc Langevin qui est allé faire des fouilles dans les voûtes de la Maison de Radio-Canada.


Au terme de nos séances d’écoute, seuls et ensemble, nous avons vite établi un plan de match. Après quelques chansons souvenirs diablement jazzy-funky de Diane Dufresne et de Diane Tell, mon collègue et moi vous proposerons une plongée dans le répertoire du jazz fusion made in Québec, avec notamment le supergroupe Uzeb et l’Orchestre Sympathique, mais aussi des formations plus ou moins tombées dans l’oubli comme Maneige, Solstice, Quintonal, Aquarelle et Nebu. Nous vous ferons également entendre des gloires d’un passé plus ou moins lointain (Lee Gagnon, Yvan Landry, Billy Robinson), un grand oublié qui justement reprend la route ces jours-ci (Steve Holt), ainsi que des artistes encore très actifs sur la scène contemporaine (Lorraine Desmarais, François Bourassa).

Alors, suffisamment alléchés? Je l’espère bien. Allez, on se retrouve le 24 juin à 17 h 30. Et bonne Saint-Jean-Baptiste!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.