Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Entrevue avec Gilles Vigneault autour de Gens du pays
Par
Catherine Pépin

Date de publication

24 juin 2015

Gilles Vigneault explique à Catherine Pépin comment est née sa plus célèbre chanson.

Regardez la vidéo hommage des enfants de l'école Saint-Louis qui interprètent fièrement Gens du pays.

«  J’ai voulu décoloniser un petit moment de la vie quotidienne »
Gilles Vigneault

Entrevue avec Gilles Vigneault
Entrevue avec Gilles Vigneault

Enregistrement : mai 2015

Audio

Quel cadeau il nous a fait, Gilles Vigneault, ce 24 juin 1975 sur le Mont-Royal! En ce jour de Fête nationale, la population se fait offrir une chanson qui fait son éloge, qui la célèbre, un hymne d’amour juste pour elle. 

Gilles Vigneault a eu la générosité et le génie de cette douceur. Yvon Deschamps entonne le premier ce refrain que la foule apprend et reprend rapidement. Les centaines de milliers de Québécois, aidés aussi de Louise Forestier, s’approprient instantanément cette valse à trois temps. Le trio nous envoie ce soir-là une dose massive d’estime et le public embarque dans la danse.

Cette chanson d’anniversaire, collective et individuelle, elle est pour tous autant que pour chacun. On y remplace la première ligne pour y célébrer un être cher. Le plaisir est chaque fois renouvelé.

« Le temps que l’on prend pour dire je t’aime » : l’immense poète de Natashquan a certes pris le temps de nous le dire et a aussi permis, avec cette chanson, qu’on se le dise.

Merci, Monsieur Vigneault.

Autre moment historique : le référendum de 1980
Plusieurs se souviennent aussi du soir du premier référendum, le 20 mai 1980. Le Non l’emporte et René Lévesque prononce alors cette célèbre phrase, « Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire à la prochaine fois ». Comment évacuer la foule monolithique du Centre Sauvé et éviter que la soirée ne sombre dans la violence? René Lévesque remonte sur scène, entonne Gens du pays et convie la foule à chanter avec lui pour adoucir la tristesse. Un moment marquant et qui a eu son effet : il n’y a eu aucun grabuge. Gens du pays a pansé un peu les bleus. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.