Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
De Venise à Saint-Irénée: le Domaine Forget s’associe au Palazzetto Bru Zane
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

15 juin 2015

Genre

Bien qu’il existe depuis 2008, le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française n’est sans doute pas encore très connu du grand public, du moins de ce côté-ci de l’Atlantique. Il a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical romantique français et de lui donner le rayonnement qu’il mérite. Basée en plein cœur de Venise, dans les magnifiques locaux historiques restaurés du Casino Zane, cette fondation remplit son objectif en alliant la recherche d’œuvres oubliées ou inédites à l’édition de partitions et de livres, la production et la diffusion de concerts à l’international et la publication d’enregistrements discographiques. 

C’est ainsi qu’au fil des saisons, grâce à cette intense activité, les publics du monde entier redécouvrent peu à peu la musique de compositeurs français méconnus tels que Félicien David, Napoléon-Henri Reber, Max d’Ollone ou Victorin de Joncières, en plus de pouvoir entendre des œuvres rarement jouées de compositeurs bien établis.

Pour les trois prochaines saisons, les festivaliers du Domaine Forget auront donc, eux aussi, l’occasion d’entendre des chefs-d’œuvre oubliés ou négligés du romantisme français. Chaque année, le Festival accueillera une production du Palazzetto Bru Zane en plus de mettre à l’avant-plan les œuvres d’un compositeur « en résidence ». Ainsi, cet été, plusieurs concerts feront la part belle à la musique de chambre et orchestrale d’Édouard Lalo. Quant à la production de cette année, plutôt modeste, elle donnera à entendre le Quintette pour vents et piano, op. 8 d’Albéric Magnard. La direction du Festival nous promet des projets de plus grande envergure dans les éditions à venir.

Par ailleurs, comme toujours, le Domaine Forget recevra cet été plusieurs grands noms de la musique classique. Mentionnons, entre autres, la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux, ambassadrice du Festival; les sopranos Karina Gauvin et Measha Brueggergosman; les pianistes Jean-Efflam Bavouzet et Stephen Kovacevich; les violonistes Rachel Barton Pine et Vadim Repin ainsi que le violoncelliste Antonio Meneses. Pour tous les détails de la programmation, consultez le site http://www.domaineforget.com/. Bon festival!

Écoutez notre Webradio Marie-Nicole Lemieux et ses amis sur la page classique d’ICI Musique.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.