Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
La saison des festivals
Par
Stanley Péan

Date de publication

15 juin 2015

Genre

Bien avant de prendre congé, j'avais prévu de souligner aujourd'hui l’anniversaire de Marcus Miller, virtuose magicien de la basse électrique et de pas mal d'autres instruments, qui a vu le jour le 14 juin 1959. Évidemment, la nouvelle du décès du saxophoniste et compositeur Ornette Coleman, le père du free jazz, décès survenu le 11 juin dernier, m'a obligé à modifier la feuille de route de ce soir parce qu'il faut bien faire écho à cette disparition, compte tenu de l'importance historique de l'œuvre de Coleman.

Toujours aussi attentif aux anniversaires des artistes que j’affectionne, j’entends bien souligner celui du trompettiste Tom Harrell (69 ans mardi!), qu’on avait d’ailleurs fêté magistralement l’année dernière. En complément de programme, on fera quelques pas de rumba au son de quelques pièces bien représentatives du genre, interprétés par Daniel Lessard, Ahmad Jamal, Christine Tassan et Marin Nasturica et on jettera un premier coup d’œil à la programmation des divers festivals de jazz qui débutent d’un bout à l’autre du pays.

Cette tournée des festivals s’intensifiera dès mercredi, alors que j’attirerai votre attention sur plusieurs des têtes d’affiches qui se produiront dans nos grands centres, de Vancouver à Halifax. Tenez, juste pour attiser votre intérêt, j’ai retenu les chanteuses Erykah Badu, Cyrille Aimée Daudel et Ariel Pocock, le guitariste Al di Meola, les trompettistes Bria Skönberg, Chris Botti, Paolo Fresu, Jacques Kuba Séguin et Christian Scott, les saxophonistes Yannick Rieu, Branford Marsalis, Joel Miller, etc.

Jeudi, conforme à la tradition, je vous proposerai un survol de l’actualité du jazz qui prolongera forcément nos coups d’oeil sur les différents festivals de jazz canadiens. Mais j’aurai aussi de récentes parutions à vous présenter, notamment celles de la saxophoniste montréalaise Annie Dominique, du pianiste Eric Harding, du chanteur Kurt Elling et des chanteuses Halie Loren et Melody Gardot. Et puis, Vic Vogel et Jean-Pierre Zanella se joindront à moi en entrevue, en prévision de leur participation respective au Festival international de jazz de Montréal.

Enfin, vendredi, tout en continuant d’examiner l’offre généreuse de nos festivals de jazz, j’aurai bien entendu une pensée pour la chanteuse Karen Young, dont ce sera l’anniversaire de naissance. Et je vous promets aussi d’autres petites surprises…

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.