Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Juin 2015 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

29 mai 2015

Genre

Lundi 1er juin : Un grand concert Sibelius

Né il y a 150 ans, Jean Sibelius demeure le peintre musical des légendes, des mythes et des paysages finlandais. La violoniste lettone Baiba Skride interprète le Concerto en ré mineur pour violon, opus  47 avec l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck. Également au programme : En saga, opus 9 et la Symphonie n° 7 en do majeur, opus 105.
Concert Euroradio enregistré au nouvel Auditorium de la Maison de Radio France à Paris, le 24 avril 2015.

Mardi 2 juin : Une nouvelle œuvre signée Nicolas Gilbert

I Musici de Montréal, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, propose une œuvre du compositeur québécois Nicolas Gilbert, Au tout dernier instant, pour narrateur et orchestre à cordes. La narration du texte écrit par Gilbert est confiée au comédien Renaud Paradis. Cette œuvre est inspirée par le quatuor à cordes en ré mineur La jeune fille et la mort de Franz Schubert donné dans une version pour orchestre à cordes. Concert enregistré par ICI Musique à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, le 27 mars 2015.

Mercredi 3 juin : Coup de chapeau à Pinchas Zukerman

Chef d’orchestre, violoniste et altiste, Zukerman quittera la direction artistique de l’Orchestre du Centre national des Arts à la fin de la saison.
On l’entendra en musique de chambre avec le pianiste Emanuel Ax dans la Sonate en si bémol majeur K. 454 de Mozart. À la tête de l’OCNA, Zukerman dirige la Symphonie n° 101,L’horloge, de Joseph Haydn.
En seconde partie d’émission, la mezzo-soprano québécoise Michèle Losier chante Les nuits d’été d’Hector Berlioz avec La Chambre philharmonique, sous la direction d’Emmanuel Krivine. Concert Euroradio enregistré au Festival de Chaise-Dieu en août 2014.

Lundi 8 juin : Soirée Beethoven avec Bernard Labadie et Marc-André Hamelin


Rencontre de deux de nos grands musiciens québécois et de l’ensemble Les Violons du Roy. Cette rencontre autour des concertos de Beethoven a eu lieu au Domaine Forget. Nous entendrons le 3e concerto en do mineur, opus 37 et le Concerto n° 5 en mi bémol majeur, opus 73 « l’Empereur ». Concert enregistré par ICI Musique à la Salle Françoys-Bernier, le 16 juin 2013.

Mardi 9 juin : Yegor Dyachkov, violoncelle solo

Nous entendrons quelques-unes des plus belles pages écrites pour violoncelle : les Suites n° 2 en ré mineur, BWV 1008 et n° 3 en do majeur,
BWV 1009 de Jean-Sébastien Bach. Quelques siècles plus tard, Kryzstof Penderecki écrivait son Divertimento, et Benjamin Britten, sa Suite n° 1 en sol majeur,opus 72.Concert enregistré par ICI Musique à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, le 12 mars 2015.

Mercredi 10 juin : La passion selon Mireille Lagacé

Toujours aussi jeune de cœur, alerte et vive à 80 ans, la claveciniste, organiste et pédagogue Mireille Lagacé est une figure incontournable du milieu musical québécois. Elle sera notre invitée en seconde partie d’émission.
Notre soirée commencera avec un concert de l’Orchestre baroque de Freiburg, en Allemagne, qui nous proposera les Concertos pour deux groupes d’instruments à vents et cordes écrits par Handel. Entre ces œuvres se glisseront des pages de Vivaldi et de Johann Christoph Schmidt. Concert Euroradio enregistré à Freiburg le 15 octobre 2014.

Lundi 15 juin : Gluck, Mozart et Haydn avec Il Giardino Armonico

C’est un trio de choix de compositeurs de l’époque classique que nous proposent Il Giardino Armonico et son chef, Giovanni Antonini. Le Don Juan de Gluck sera suivi d’œuvres de Mozart. Nous entendrons la violoniste Isabelle Faust dans le Concerto n° 2 en ré majeur, K 211 ainsi que la soprano Mojca Erdmann dans Grabmusik, la cantate sacrée K. 42 et L’amero, saro costante, extrait de l’opéra Il Re pastore, K. 208. Aussi au programme, la Symphonie n° 49 en fa mineur « La Passione » de Joseph Haydn. D’ailleurs, l’ensemble italien s’est lancé dans un immense projet intitulé Haydn 2032, qui consiste à enregistrer les quelque 107 symphonies de Haydn pour souligner son 300e anniversaire en 2032.
Concert Euroradio enregistré lors du Klara Festival, le 19 mars 2015, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Mardi 16 juin : Merci Michel Keable!

La voix de Michel Keable a marqué les auditeurs et les téléspectateurs de Radio-Canada pendant presque 40 ans. Comme il prendra sa retraite à la fin du mois de juin, nous avons voulu rendre un hommage particulier à ce communicateur et grand amoureux de la langue française.

Mercredi 17 juin : Une émission surprise!

Pour marquer la fin de la saison 2014-2015 des Soirées classiques et pour dire au revoir à certains de nos collègues qui nous quittent, nous vous proposons une émission aux choix musicaux variés.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.