Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Denys Arcand met en scène Zémire et Azor d'André Grétry
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

21 mai 2015

Genre

Les grands projets artistiques sont souvent le fruit du hasard des découvertes et des rencontres. Après avoir été séduit par la pièce Du moment qu’on s’aime chantée par Rufus Wainwright dans le générique d’ouverture du film L’âge des ténèbres de Denys Arcand, le chef d’orchestre et bassoniste Mathieu Lussier s’éprend de l’opéra Zémire et Azor d'André Grétry, d’où est tirée cette mélodie.

Sans trop se bercer d’illusions, Mathieu Lussier caresse l’idée de monter un jour cette œuvre méconnue avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Quelques mois plus tard, lors d’un souper, il se trouve de manière fortuite assis devant nul autre que Denys Arcand, en qui il découvre un grand amoureux de l’opéra du 18e siècle et, en particulier, de l’œuvre de Grétry. Le cinéaste lui avoue chérir l’air Du moment qu’on aime depuis de nombreuses années, après avoir entendu le grand ténor québécois Richard Verreau l’interpréter sur un vieux disque de la collection paternelle.

Il n’en fallait pas plus pour convaincre Mathieu Lussier de la nécessité de travailler avec Denys Arcand. En dépit des réticences de ce dernier à l’égard des conditions habituelles de production des maisons d’opéra (pas assez d’heures de répétition, absence de droit de regard du metteur en scène dans le choix des chanteurs, etc.), le cinéaste s’est laissé tenter par l’aventure après qu’on lui eut garanti un contexte de travail satisfaisant. 

Zémire et Azor sera donc à l’affiche le 23 mai à la Maison symphonique de Montréal et le 27 mai à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à Québec. 

Lisez le blogue de Sylvia L'Écuyer, Zémire et Azor en son temps: les mémoires de Grétry, et écoutez l’entrevue du chef Mathieu Lussier au micro de Sylvia L’Écuyer à l’émission Place à l’opéra du 2 mai dernier :

Entrevue de Mathieu Lussier à l'émission Place à l'opéra du 2 mai 2015

Place à l'opéra, Sylvia L'Écuyer

Audio

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.